INFOS LOCALES 14 Décembre 2006

Cinéma : Bamako -
Projection ce Jeudi 14 Décembre au Théâtre du Guidou
à 20h30
Réalisé par Abderrahmane Sissako. Avec Aïssa Maïga, Tiécoura Traoré, Hélène Diarra. Film français, malien. Genre : Drame - Durée : 1h 58min. Année de production : 2006
L’originalité du film tient à son sujet : un tribunal siège dans la cour ouverte d’un quartier populaire de Bamako pour juger les grandes instances internationales : FMI, Banque mondiale et compagnie. Tour à tour les témoins représentant la population fustigent l’ordre économique imposé par l’Occident, sous les questions des avocats des deux parties (Maître Rappaport, pour l’Occident, et Maître Bourdon, pour la défense de l’Afrique, jouent leur propre rôle). Pas toujours abouti, le sujet offre néanmoins des perspectives d'étude passionnantes, en Français, en SES, en Géographie… Le film de Sissako emprunte à l’écriture de l’éloge et du blâme (objet d’étude des classes de Seconde en Lettres), permet une initiation à l’étude de la rhétorique et de ses procédés (anaphores, gradations, personnifications), mais convoque aussi l’analyse de l’apologue à travers l’insertion d’un improbable western africain mettant en scène le processus des régulations qui asphyxient l’Afrique.

(Critique Extraite du site :
cinema-education.fluctuat.net)

[ Plan du site - Mentions légales - Contacts ]