actualités

 
INFOS LOCALES ...18 Juillet 2006

 

La surveillance du Port fait débat

Un projet de vidéo surveillance du port et de la plage est actuellement à l’étude, ce dispositif viendrait en complément d’aménagements importants qui seront bientôt mis en place avec des barrières et des portails de sécurité filtrant l’accès à proximité des embarcations.

Dernièrement les usagers du port étaient invités à participer à une soirée d’information sur la mise en œuvre de ce projet qui devrait permettre à terme d’offrir aux utilisateurs du port une meilleure sécurité au niveau des biens et des personnes. Les actes de délinquance commis sur cette zone ne font pas toujours l’objet d’enquêtes selon les responsables du port, car les victimes hésitent trop souvent à porter plainte pour diverses raisons. Malheureusement, on assiste régulièrement à une certaine escalade dans la nature des actes commis durant la saison estivale mais également en dehors de cette période d’affluence.
 

 

 


Christian Vignaud l’adjoint au maire, responsable du port a présenté en détails ce projet de vidéo surveillance qui selon lui coûterai assez peu environ 1€80 par mois et par personne. Des garanties sur le respect de la vie privé ont été apportées aux personnes inquiètent par ces méthodes de surveillance, des zones masquées peuvent être envisagées lors de l’enregistrement de ces vidéos. Les films seront exploités uniquement lors de dégradations dûment constatées elles apporteront une aide non négligeable aux enquêteurs, à noter que l’accès à cette base de données sera strictement réservé aux personnes en charge de la sécurité du port. Après avoir débattu des avantages et des inconvénients du système proposé, les usagers du port ont assisté à la tombée de la nuit à une démonstration de vidéo surveillance sur le port et ses environs. Une démonstration convaincante sur le plan technique avec une qualité d’image exceptionnelle permettant d’envisager avec sérénité une exploitation valable des films réalisés en cas de besoin. Prochainement un dossier sera monté en vue d’obtenir un agrément des autorités sur la mise en œuvre de ce projet de vidéo surveillance qui existe déjà dans de nombreux ports de France.

[ Retour accueil du site ]
[ Plan du site - Mentions légales - Contacts ]
[ Sommaire Actualités ]