actualités

 
INFOS LOCALES ...19 Juin 2006

Manifestation du souvenir au port

Une cérémonie à la mémoire du Général de Gaulle et des combattants de Narvik et Namsos était organisée dimanche soir au port, devant la stèle symbolisant la victoire en Norvège des chasseurs alpins et des marins des deux Savoies qui ont infligé à l’armée hitlérienne en mai 1940 sa première défaite.

Cette manifestation du souvenir s’est déroulée en présence des élus locaux, des associations d’anciens combattants, du corps des sapeurs pompiers et des élèves de la préparation militaire marine, quant à l’animation musicale, elle était assurée par l’Ensemble Musical et la chorale ‘Méli-Mélo’.

Dans son discours, Tony Piovesan , président de la section de Sciez des anciens marins,
a retracé les grandes lignes de ces batailles et plus particulièrement du rôle de la Royal Navy à qui incombait l'acquisition et la conservation de la maîtrise locale de la mer du Nord et des côtes Norvégiennes.

 


Tony Piovesan , président de la section
de Sciez des anciens marins

Les opérations navales en Norvège, sur l'intention alliée se sont donc déroulées en zone Britanique, ainsi qu'il en avait été décidé à la conférence de Portsmouth le 8 août 1939.
La France fournira pour ces opérations en février mars et avril 1940 les bâtiments suivants :

Paquebots transports de troupes : ville d'Oran, El Mansour, El Djezair, El Kantara, ville d'Alger,
Flandres, Djenné, Président Doumer. Certains de ces paquebots ont été transformés en croiseurs auxiliaires / transports de troupes.
14 contre-torpilleurs de 1500 à 2800 tonnes : Bison, Epervier, Chevalier-Paul, Maillé, Brézé.....
13 sous-marins de 925 à 1500 tonnes : Achille, Casablanca, Pasteur, Calypso, Orphée, Antiope...
2 ravitailleurs : le Jules-Verne et le Mékong.


Ces bâtiments étaient placés sous les ordres de l'Amiral Derrien, renforcé par le Contre-Amiral
Jean Cadart. Il est à noté que tous les bâtiments civils transports de troupes ont été armés de batteries anti-aériennes. Leur défense était assurée par les contre-torpilleurs et les sous-marins.
Ils avaient en charge 8 bataillons de Chasseurs Alpins et une partie importante de la Légion Etrangère, placés sous les ordres du Général de division Sylvestre Audet.

 

 


[ Retour accueil du site ]
[ Plan du site - Mentions légales - Contacts ]
[ Sommaire Actualités ]