actualités

INFOS LOCALES ... 9 MAI 2006

Fermeture de la 8ème classe :
Le Personnel Scolaire, la Municipalité, ainsi que les Associations de Parents d’Elèves de Sciez, sont en COLERE.

Dernièrement un mot a été passé dans le cahier des enfants des classes maternelles et élémentaires pour informer et sensibiliser les parents aux conséquences de cette fermeture. Le communiqué était signé par des Enseignants, le FCPE, et le GIPES, les deux associations de parents d'élèves.

Communiqué:
Notre 8ème classe est gelée (fermée pour l’instant) pour la rentrée 2006-2007, la volonté de l’Inspection Académique est d’augmenter les effectifs dans les Classes de Maternelles. Il est impossible pour les Maîtresses de travailler dans de bonnes conditions avec un si grand nombre d’enfants. Nous voudrions vous sensibiliser aux dangers d’une baisse de qualité de l’enseignement. Pour nous cette qualité d’enseignement offerte à nos Enfants est primordiale. Nous devons tous nous mobiliser, afin de garder des conditions de travail satisfaisantes pour les Enseignantes et nos Enfants. Pour cela le maintien de la 8ème classe est indispensable.

Ont déjà eu lieu :

1. Un entretien avec Mr Francina (Député), le samedi 11 mars 2006.
2. Différentes réunions avec le Corps Enseignant.
3. Revendication à l’Inspection Départementale de Thonon le 28 mars 2006 à 18h00.

Sont prévus :

4. Pétition.
5. Banderole de protestation.
6. Article de presse.
7. Débat public.

ALERTE SUR LES MATERNELLES

Les Maternelles sont en danger : dans une politique d’économie, l’âge d’accueil obligatoire des Enfants à l’Ecole a été évoqué maintes fois, MAIS ATTENTION ces bonnes intentions peuvent masquer d’autres dangers, en effet des Grandes Sections sont déjà rattachées au CP.

Ce cadeau est une bombe à retardement puisque les Petites et Moyennes Sections des Ecoles Maternelles disparaîtront. La Grande Section sera donc rattachée à l’Elémentaire (Cycle 1 : GS, CP, CE1/Cycle 2 : CE2, CM1, CM2).

Des ½ postes seront récupérés sur les Petites Sections pour la rentrée 2006.

Le nombre de postes mis au concours de recrutement des Professeurs d’Ecoles ne couvrira pas les départs en retraite alors que le nombre Elèves attendus en Ecole Primaire est en hausse.

Que va t’on faire des Enfants de 3 et 4 ans ?
Des structures privées seront-elles aménagées ? (Garderie, Crêches)
Qui va payer ? Vous bien sûr !!!

Si l'on continue ainsi, de graves menaces pèsent sur les Maternelles. Ne croyez pas que ce ne sont que de vagues projets ! Différents Articles de Loi ont déjà été votés dans ce sens depuis plusieurs années. Alors, vous vous demandez pourquoi vous n’en avez pas entendu parler ?

Il est important de comprendre qu’une directive claire, imposant la fermeture des Ecoles Maternelles en France du jour au lendemain, aurait pour conséquence : un tollé général. Ce mécanisme est dons mis en place de façon très parcellaire dans le temps. Les Textes et les Lois qui nous y amènent sont eux aussi votés et diffusés de façon éparse, bien que très complémentaires.

Les Associations des Parents d’Elèves de Sciez ont déjà poussé quelques portes, malheureusement sans grand résultat. D’autres initiatives sont en cours et dès leur mise en place, nous vous tiendrons informés.

Il est très difficile de vous parler et de vous expliquer en quelques mots cette « Mort annoncée des Ecoles Maternelles ». Aussi, nous restons à votre entière disposition pour de plus amples informations et vous invitons à nous rejoindre dans ce combat.

Des Enseignants, FCPE, GIPES

[ Plan du site - Mentions légales - Contacts ]