actualités

 
INFOS LOCALES 2 Octobre 2006


Signature en présence des élus locaux et ceux du Foyer,
et des partenaires qui ont oeuvré à la réussite du projet


Signature publique de la convention d'agrément Centre Social du Foyer Culturel de Sciez

Samedi 30 Septembre se déroulait la cérémonie officielle de la signature publique de la convention d'agrément Centre Social du Foyer Culturel de Sciez. Cette signature s'est faite en présence des élus municipaux, des élus du Foyer Culturel et de l'ensemble des partenaires et des habitants qui ont oeuvré à la réussite de cette démarche.

En plus des activités traditionnelles comme par exemple, le théâtre, la poterie, la danse ou le ski, le Foyer gère également plusieurs activités sociales, telles que, le restaurant scolaire, la bibliothèque ou encore le centre de loisirs associé à l’école. La recherche par le Foyer Culturel d’un agrément comme Centre Social, entrepris depuis le mois d’avril 2004, a pour but de donner un sens à l’action générale du Foyer et l’inscrire dans une démarche globale et cohérente. Cette démarche visait essentiellement à obtenir une reconnaissance par la Caisse d’allocations Familiales d’une certaine compétence, cette initiative a été aussi l’occasion, pour les responsables du Foyer, de réinterroger leur projet d’association et de prendre en compte les besoins exprimés aujourd’hui par la population.

 


Les représentants de la Caisse d’allocations Familiales,
le Maire Jean-Luc Bidal et le Président du Foyer Culturel.


Un Agrément Centre Social pour quoi faire ?
La finalité du Projet Social est le développement de la cohésion sociale sur le territoire de la commune par une ouverture à tous sans distinction de tout ordre, par une écoute, une ouverture, par les réponses apportées, par une offre d’activités et d’actions diversifiées, pensées en partenariat.
Au regard des problématiques repérées et analysées lors de la réalisation du diagnostic participatif et partagé, l’association a choisi d’articuler son projet social autour des axes suivants :- La famille - La petite enfance - La jeunesse - La vie associative - Le 3ème âge.

La municipalité a pris l’engagement, dès le début, que l’obtention d’un agrément Centre Social par le Foyer Culturel ne serait pas le prétexte à réduire ses dépenses. Elle maintiendra son aide financière au Foyer Culturel. La prestation d’animation globale versée par la Caisse d’Allocation Familiale servira donc au financement : - Du poste d’agent de développement qui aura pour mission l’animation famille.
- Du poste de responsable administratif et d’accueil qui aura pour mission d’assurer le fonctionnement des services administratifs (comptabilité, paie,…) et de l’accueil. La prestation de service collectif famille servira exclusivement à soutenir les actions en direction des groupes familiaux.

 

Reportage TV
sur la
Signature publique de la Convention

En présence des Elus Municipaux,
des représentants du Foyer Culturel
,
et des représentants
du Conseil d'Administration
de la
Caisse d’allocations Familiales.

Pour voir la Vidéo en dehors du site : Cliquez ici
Document édité au format Windows Média Player


[ Retour accueil du site ]
[ Plan du site - Mentions légales - Contacts ]
[ Sommaire Actualités ]