INFOS LOCALES 11 Octobre 2006

Les Vendanges au hameau d' Excuvilly

Voici le temps des vendanges ...

Octobre est le mois des vendanges, en Haute-Savoie, comme dans le reste de la région on espère que la récolte soit cette année de bonne qualité. Les viticulteurs du département ont à coeur de proposer des vins de qualité, porteurs d'une véritable identité. Ayze, Frangy, Crépy, Marignan, Marin ou Ripaille, les crus de Haute-Savoie, blancs tranquilles ou pétillants, se boivent frais et jeunes. Ils se consomment à l'apéritif ou en accompagnement de salaisons, poissons, fondue savoyarde, raclette, fromage ou gâteaux de Savoie. Aux côtés des vins classés et reconnus produits par les viticulteurs professionnels figurent encore ici ou là en Chablais quelques petits producteurs non professionnels et qui font un peu de vigne juste pour le plaisir, par respect des anciens et pour perpétuer la tradition. Ainsi Jean-Claude Baboulaz exploite une petite vigne sur les hauteurs du hameau d'Excuvilly, une vigne créée autrefois par le grand père Zonca. Les vendanges mobilisent durant 3 jours une dizaine de personnes, des amis du hameau qui dans la bonne humeur participent joyeusement à la récolte du raisin, principalement du Chasselas ou Fendant. Les quantités produites restent très modestes, elles sont destinées à une consommation personnelle (Environ 550 à 600 kg).

Voir notre reportage Tv dans les vignes d'Excuvilly

Le calendrier du viticulteur

De Janvier à Mars :
taille de la vigne

En Mai :
ébourgeonnage pour débarrasser la vigne des bourgeons superflus.

De mi-Juin à mi-Août
palissage de la vigne pour relever ses branches et les lier contre un support.

De fin Septembre à mi-Octobre
vendanges. Après les vendanges, on procède à la vinification, qui peut durer plusieurs mois, suivant la méthode utilisée.

De Novembre à Décembre :
remise en état de la vigne après la récolte.

Toute l'année :
entretien de la vigne