Actualités

INFOS LOCALES - Dimanche 4 Février 2007
Lors de la présentation des chiffres


Baisse significative de la délinquance sur le Chablais en 2006
Le Chef d’escadron Reynaud, commandant la Compagnie de Thonon et le Major Nicolas, commandant la communauté de Brigades de Thonon-les-bains, Douvaine et Bons en Chablais ont présenté cette semaine à Sciez, aux élus du Bas-Chablais le bilan de l'année écoulée.

La communauté de brigades de Thonon Les Bains est compétente sur un secteur géographique de 23 communes couvrant environ 12000 hectares en zone de compétence gendarmerie pour 40 000 habitants. C’est dans ce contexte qu’interviennent les 36 militaires composant les 3 brigades en charge du secteur. L’année 2006 marque une diminution significative de la délinquance (-372 faits soit une baisse de 18,5 %). Un niveau identique à l’année 2003, cette baisse constatée compense les hausses successives de 2004 et 2005. Des résultats particulièrement positifs qui ont donné l’occasion au Chef d’escadron Reynaud, de féliciter les personnels : « Le bilan de la communauté de brigades c’est le bilan de ses militaires par conséquent le fruit de votre travail et de votre engagement » a-t-il dit.La délinquance de voie publique (DVP) connaît également une diminution importante (-31,3%), le nombre de cambriolages a lui aussi chuté (-36,5%), les vols à la roulotte baissent de 33%. De bons chiffres qui peuvent avoir, selon les responsables des brigades, de multiples explications, une plausible selon eux, étant l’interpellation de plusieurs équipes de délinquants en début d’année 2006.

 

Elus locaux et Gendarmes à l'issue de la cérémonie


Le taux d’élucidation des affaires progresse

Sur les communes en zone de compétence gendarmerie, la diminution de la délinquance concerne la grande majorité des communes, principalement Douvaine, Veigy-Foncenex, Sciez et Yvoire. Le taux d’élucidation des affaires progresse et s’établit à près de 30%, en revanche, les vols simples (vols commis sans effractions) augmentent sensiblement, 466 faits ont été enregistrés représentant une hausse de 24%. Enfin les chiffres concernant l’accidentologie et la délinquance routière sont contrastés. On note une baisse du nombre des accidents et des blessés sur les routes. 1047 procédures pour infractions police route ont été relevées dont 114 alcoolémies. Par contre, le nombre de tués augmente (7 personnes décédées) dans des accidents survenus principalement sur des axes secondaires et des voies communales.En conclusion de ce rapport présenté aux élus locaux, le Chef d’escadron Reynaud a estimé que cette année écoulée était très favorable, la tendance haussière des dernières années étant inversée. Par ailleurs, a-t-il ajouté, il conviendra de ne pas se contenter des résultats obtenus mais de poursuivre l’effort afin d’infléchir encore la tendance.

 

Extrait Vidéo
de la Cérémonie
du Jeudi 1er Février 2007


Présentation aux Elus locaux
du bilan de l'année écoulée



Pour revoir la Vidéo
en dehors du site : Cliquez ici
Document édité au format Windows Média Player

 

 

Statistiques sur l'année 2006

Communes
Constatés
Elucidés
ALLINGES
68
26
ANTHY SUR LEMAN
9
7
ARMOY
10
4
LE LYAUD
16
2
MARGENCEL
103
35
MARIN
20
6
ORCIER
10
1
SCIEZ
190
60
THONON LES BAINS
134
67
TOTAUX
560
208

 


[ Retour accueil du site ]
[ Plan du site - Mentions légales - Contacts ]