INFOS LOCALES - Lundi 26 Février 2007
Une cérémonie à la Mémoire de Joseph Dupraz
63ème Anniversaire du Combat de Foges
Dans le cadre de la commémoration du 63ème anniversaire du Combat de Foges, une cérémonie était organisée dimanche matin au cimetière de Sciez en hommage à Joseph Dupraz, jeune résistant de Songy tombé sous le feu des miliciens lors de l’attaque du chalet de Foges le 22 février 1944. La manifestation a eu lieu en présence des représentants des associations d’anciens combattants, de la famille Dupraz, du député Marc Francina, du Maire accompagné de plusieurs conseillers municipaux et adjoints. Au nom des anciens combattants et de la municipalité, un dépôt de gerbe a été effectué par messieurs Gantin et Gillioz, tous deux assistaient voilà 63 ans à l’enterrement de Joseph Dupraz. Dans son discours, Bernard Néplaz, Conseiller délégué aux manifestations patriotiques a réaffirmé la nécessité de commémorer ces évènements, d’autant que l’année 2006, s’est indigné l’orateur,a vu sortir plusieurs livres qui prétendent donner un regard neuf sur la résistance et qui consacrent l’essentiel de leurs pages à salir la résistance. Pour sa part, le maire Jean-Luc Bidal , a déclaré :
« …alors que nous avons besoin de donner un sens à notre action, il est bon de se souvenir que d’autres ont su avant nous tracer la voix, nous indiquer le chemin, fusse au péril de leur vie, c’est le cas de Joseph Dupraz, et donc cette démarche n’est pas une démarche du passé mais bien une démarche d’avenir ». Enfin, le député Marc Francina a rendu hommage au travail de mémoire effectué par Bernard Néplaz et les associations de résistance ainsi que le travail réalisé auprès des scolaires. A l’issue de ce rassemblement, les participants devaient se rendre ensuite aux cérémonies officielles prévues au cimetière de Lully puis au Lycée Hôtelier du Savoie-Léman à Thonon.

an63 ème Anniversaire
Combat de Foges et fusillade au Savoie-Léman

Hommage à Joseph Dupraz
Cérémonie au Cimetière de Sciez