actualités

 
INFOS LOCALES - Mercredi 13 JUIN 2007

Jacqueline Méthiaz passe le relais à la nouvelle équipe
Jacqueline Méthiaz : de la passion et beaucoup énergie
Après 16 ans de bons et loyaux services, Jacqueline Méthiaz prend sa ‘retraite’, elle passe
le flambeau en cette fin d' année scolaire à d’anciennes élèves, bien confirmées, ce qui permet la continuité de l’ambiance, assure t-elle. L’équipe va être complétée par une élève du tournage donnant ainsi une équipe de quatre animateurs beaucoup plus jeunes. Désormais, l’artiste va pouvoir travailler chez elle où elle s’est aménagée un bel atelier et où elle espère continuer à ‘s’éclater’ et disposer enfin du temps nécessaire pour réaliser quelques expositions. Ce dimanche, à l'occasion de leur journée Raku les élèves sont venus nombreux grands et petits pour fêter le départ de Jacqueline Méthiaz.
Il y a 16 ans environ, le Foyer Culturel avait en projet de recréer tout prêt de la poterie Condevaux, un atelier poterie. Annie Brémieux puis Jacques Marchand ont assuré les premiers cours, un peu plus tard Jacqueline Méthiaz inscrite à ce cours de poterie se verra proposer par le Foyer de devenir responsable de la section, elle assurera deux ans plus tard également l’animation du cours. Enseignante d’origine, cette artiste a toujours été intéressée par le travail qu’il était possible de faire avec les enfants dans le cadre scolaire afin de les initier et de les sensibiliser aux différentes formes d’art. Elle y parviendra finalement dans le cadre de cette activité poterie qu'elle a porté depuis toutes ces années avec toute sa passion et son énergie.


 

 

Voir le reportage TV en dehors du site ¤

Les élèves fêtent le départ de Jacqueline Méthiaz

 

 

 

Journée de fête et de travail pour les élèves de l'atelier poterie, lors de cette journée 'Raku' :
Au programme : cuisson des pièces, pique-nique et bonne humeur ...

La technique raku et une technique de cuisson ancestrale japonaise. Après avoir cuit une première fois la pièce (opération de biscuitage), on l'émaille puis on la remet au four; lorsque la température du four avoisine les 1000°, on éteint, on sort les pièces qui sont alors incandescentes; le choc thermique subi fait apparaître des craquelures dans l'émail, craquelures qui vont véritablement se révéler lors de l'opération de l'enfumage (les pièces sont disposées dans un récipient métallique avec sciure de bois et papier journal qu'elle vont enflammer produisant ensuite une fumée épaisse qui va noircir les craquelures et les parties non émaillées), donnant ainsi un résultat unique pour chaque pièce.

[ Retour accueil du site ]
[ Plan du site - Mentions légales - Contacts ]