Actualités

INFOS LOCALES - DIMANCHE 20 MAI 2007

Inauguration de l’école de Bonnatrait :
le discours du maire, Alexandre Néplaz, à sa gauche, Juliette et Prosper Moquet, parents du héros national Guy Moquet, le Préfet et le Sous-Préfet.

Devoir de Mémoire

Plusieurs jeunes collégiens de la commune de Sciez ont été primés lors du Concours annuel National de la Résistance et de la Déportation. Le Maire et le Conseil Municipal ont décidé de les honorer à l’occasion de la prochaine manifestation patriotique qui se déroulera au port le 18 juin prochain à la mémoire du Général de Gaulle et des combattants de Narvik et Namsos. Bernard Néplaz, le Délégué aux Manifestations Patriotiques a fait cette annonce lors du dernier conseil municipal au cours duquel il est également revenu sur la cérémonie de jeudi dernier où le nouveau Président de la République rendait hommage aux résistants au bois de Boulogne en souhaitant que soit lue en début d’année à tous les lycéens de France la lettre écrite par le jeune résistant communiste Guy Môquet la veille de son exécution en 1941. L’élu local a rappelé à l’assemblée communale que les parents du héros national, Juliette et Prosper Moquet ont marquée l’histoire de notre commune par leur présence à un moment important de son histoire. Ceux-ci, alors en vacances au Relais Savoyard chez Marcel Gaillard, ont assisté officiellement à l’inauguration de l’école de Bonnatrait incendiée par les allemands en juillet 44, reconstruite et inaugurée le 18 mai 47, comme en atteste une photo officielle prise lors de cet évènement et publiée dans l’ouvrage ‘Sciez , histoire, nature et traditions’.

 

Lettre de Guy Moquet lue par Marc Ogeret.

 

 

 

Le Rappel des Faits :
Incendie de l'Ecole de Bonnatrait


Il y a 63 ans, dans la matinée du dimanche 23 juillet 1944 des maquisards attaquèrent dans le village un convoi allemand causant quelques blessés du côté ennemi.
En représailles l’occupant réquisitionne tous les hommes valides de Bonnatrait, Jussy, Choisy et Excuvilly,
les contraignant à charger sur des camions tout ce qu ’ils peuvent piller dans l’école de Bonnatrait et la scierie Mudry. En fin de journée, les Allemands jettent des grenades incendiaires qui détruisent l’école et la scierie, les deux maisons vont continuer de brûler une partie de la nuit.


La façade noircie de l’école de Bonnatrait peu après l’incendie commis par les Allemands le 23 juillet 1944.
L ’école de Bonnatrait aujourd’hui héberge un atelier de poterie. Après l’ incendie, le bâtiment fut reconstruit puis inauguré le 18 mai 1947.

[ Retour accueil du site ]
[ Plan du site - Mentions légales - Contacts ]