Actualités

INFOS LOCALES - VENDREDI 25 MAI 2007

On y accède

-En voiture par l'autoroute A9 aux sorties Saillon situées à moins de quatre kilomètres des Bains clairement indiqués par des panneaux.

-par services de bus réguliers reliant toutes les trente minutes les Bains aux gares de Sion et de Martigny

Connaissez vous le merveilleux village de Saillon, Invité d'honneur de la FoirExpo 2007
Saillon est une commune Suisse du canton du Valais située dans le district de Martigny. Parmi les bourgs médiévaux de Suisse, c’est l’un des mieux conservés, avec ses rues pavées et tortueuses, ses ruelles escarpées, ses passages et ses escaliers voûtés, ses placettes ombragées et son enceinte du XIIIe siècle percées de portes ouvrant vers les quatre points cardinaux. Des recherches ont permis de déterminer l’emplacement de deux hospices St Jacques (l’un pour les voyageurs, l’autre pour les malades) et des bâtiments des petits seigneurs locaux. Près de l’église, de style baroque campagnard, un jardin médiéval a été créé. Dominant le bourg fortifié, la Tour Bayart doit son nom à Dame Bayart, propriétaire du terrain où elle fut érigée en 1261-1262 par Pierre Meinier, maître d’œuvre de Pierre II de Savoie. Du château, il ne reste que quelques murs en ruine. Par contre, une ligne de défense à l’ouest de la tour Bayart présente 3 demi-tours en bon état et le rempart qui les relie est en cours de restauration (2006-2007). Un escalier en fer permet d’atteindre l’étage de la porte et de là, par l’escalier aménagé dans l’épaisseur du mur on atteint le sommet d’où la vue est unique, balayant un panorama allant de Martigny à Sion.

 

 

La vigne à Farinet au Village de Saillon (Valais Suisse)
Photo extraite du site : ( sylvianeberthod.ch.)

Parmi les curiosités à découvrir au village de Saillon :
La vigne à Farinet, la plus petite vigne du monde

Ses 3 ceps produisent quelques décilitres de moût qu’on mélange à une bonne cuvée offerte par l’un ou l’autre propriétaire-encaveur afin de produire 1000 bouteilles numérotées vendues au profit d’une œuvre en faveur de l’enfance déshéritée. Chaque année des personnalités des sports, des arts et de la politique viennent la travailler: on y a vu Zinedine Zidane, David Douillet, Caroline de Monaco, Roger Moore,, Léo Ferré, Tino Rossi, Michael Schumacher, Hans Erni, Jane Birkin, Gilbert Bécaud, Claudia Cardinale, Mgr Gaillot, Sœur Emmanuelle, Danielle Mitterrand, Barbara Hendricks et tant d’autres,
la liste compte plus de 150 noms. Le premier propriétaire de la vigne fut l’acteur Jean-Louis Barrault. Elle appartint ensuite à l’abbé Pierre qui la légua au Dalaï Lama, l’actuel propriétaire.
D’autres curiosités attendent le visiteur : Le musée de la fausse monnaie : la fausse monnaie présente des pièces fausses anciennes, des moules et des pièces de monnaie actuelle contrefaites plus ou moins habilement. Parmi les faux billets présentés figurent de nombreux faux dollars et les fausses livres sterling fabriquées par les Allemand durant la guerre de 39-45 dans le but de déstabiliser l’économie anglaise. Une bonne place est réservée à la fausse monnaie suisse et aux faux euros. Le Sentier des vitraux : l’itinéraire pédestre qui va de la place Farinet à la vigne est parsemé de 21 vitraux, œuvres de Robert Héritier pour le graphisme et de Théo Imboden pour le travail du verre. La passerelle suspendue : Accrochée à près de 140 m. au-dessus des gorges où mourut Farinet, la passerelle suspendue se trouve sur l’itinéraire qui relie les Bains de Saillon aux Bains d’Ovronnaz. À la paroi rocheuse proche, Hans Erni a accroché une blanche colombe de métal de plus de 30 m2, avec, dans son bec, une grappe de raisin en guise d’olivier.

[ Retour accueil du site ]
[ Plan du site - Mentions légales - Contacts ]