ACTUALITES

INFOS LOCALES - DIMANCHE 28 OCTOBRE 2007
 


Les travaux de débardage se déroulent actuellement
et devraient être achevés d'ici le 15 novembre

Entretien du Domaine de Guidou : extraction des troncs à l'aide de chevaux de trait
Le Domaine fait l'objet de toutes les attentions, sa gestion a été confiée à l'Association de Gestion du Domaine de Guidou. Cette dernière a missionné la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) délégation Haute-Savoie pour assurer entre autres le suivi et la mise en oeuvre des travaux d'entretien et d'aménagement. Suite aux effets de la tempête de 1999, et à ceux des sécheresses successives des étés derniers, les peuplements d'épicéas présents sur les parcelles forestières du Conservatoire ont subi des attaques de la part d'un insecte : l'Ips typographe, plus connu sous l'appellation de scolyte ou de bostryche. Suite à ces attaques, l'épicéa dépérit et meurt, d'où la présence d'arbres secs aux aiguilles rouges. Ces nombreux épicéas secs et scolytés peuvent présenter un risque pour le voisinage (chute sur les constructions, infrastructures et sentiers). Les épicéas encore verts peuvent également être contaminés dans les années à venir et présenter à leur tour une menace. En effet, il est maintenant admis par les scientifiques et professionnels de la forêt que l'épicéa est amené à subir de telles attaques sur ces zones forestières de basse altitude du fait des effets de réchauffement climatique. Par ailleurs, certains pins sylvestres présentent aussi des signes de dépérissements au niveau des rameaux suite aux attaques d'un champignon, Sphaeropsis sapinea, pouvant également entraîner dans certains cas la mort des arbres touchés. Ce type de phénomène survient notamment suite à des chutes de grêle comme celles que le Domaine de Coudrée a subies le 18 juillet 2005.

 
   



 

 

 

 
INFOS LOCALES - DIMANCHE 28 OCTOBRE 2007
 

Entretien du Domaine de Guidou
Compte tenu de ces nombreux enjeux, tout d'abord de sécurité pour les maisons riveraines et les promeneurs mais aussi écologiques et paysagers, le Conservatoire du Littoral a décidé d'intervenir et a confié la maîtrise d'oeuvre de ce chantier à l'Office National des Forêts (ONF). La coupe d'arbres sur un espace naturel protégé reste une opération nécessaire qui prend en compte les dispositions suivantes :

-Les arbres secs, qui contribuent à la biodiversité globale du Domaine de Guidou (supports pour mousses, lichens et champignons, nourriture pour les insectes xylophages qui eux-mêmes servent de nourriture aux oiseaux etc...), seront laissés sur pied s'ils ne présentent pas de risques ou à terre dans le cas inverse. Dans ce souci, les souches des arbres coupés seront également laissées à une hauteur variant entre 50cm et 1m.

-L'éclaircissement provoqué par le retrait des épicéas permettra aux essences indigènes de haute valeur écologique (Chêne, Pin sylvestre et Buis entre autres) de se développer dans de meilleures conditions.

-Enfin, notons que le choix des arbres à évacuer a fait l'objet d'une sélection précise et que pour limiter l'impact paysager et les nuisances induits par les travaux, le Conservatoire suivant les conseils de l'ONF a fait le choix d'extraire les troncs à l'aide de chevaux de trait autant qu'il sera possible.

Des panneaux de chantier sont disposés aux entrées de sentiers par l'ONF afin de prévenir de tout risque les promeneurs qui fréquentent habituellement ce site. Les bois amenés à être évacués le seront par les allées du Domaine de Coudrée et par le chemin d'exploitation agricole
qui sort sur le hameau de la Fattaz, sur la RD 25 entre Sciez et Excenevex.

 
   

 

 

 
REPORTAGE TV
         
 
 
Le domaine de Guidou
un patrimoine remarquable
Les 80 ha du Domaine de Guidou, constituent
un secteur naturel parmi les plus remarquables du Bassin Chablaisien. Véritable mosaïque
de milieux, composée de prairies cultivées,
de prairies de fauche, de prairies inondables pâturées, de milieux boisés, le tout traversé
de cours d'eau plus ou moins importants,
le Domaine de Guidou jouit d'une diversité faunistique et floristique tout à fait exceptionnelle. Plus de 500 espèces de plantes ont été inventoriées, 200 espèces
de champignons, plus de 200 espèces d'oiseaux.
 
 
 
Voir les travaux de débardage
réalisés à l'aide de chevaux de trait ¤
     
Cinq semaines de travaux sont nécessaires
pour procéder à l'évacuation de près de 600 m3 de bois