Cérémonie de la Sainte Barbe – Centre de Secours de Sciez – Dimanche 6 Décembre 2009

Discours du Lieutenant Démolis .

 

Mesdames, Messieurs

Comme il est de tradition en ce début décembre, nous nous réunissons pour célébrer Sainte Barbe, notre Sainte patronne. C’est un moment de convivialité que nous souhaitons partager avec nos familles, nos collègues, nos amis et nos élus. Nos élus avec qui nous souhaitons conserver des liens forts car depuis la départementalisation en 2000 et la nouvelle organisation territoriales des services d’incendie et de secours, nous n’avons plus autant d’occasion de se rencontrer. En effet, toute l’organisation des centres de secours repose sur le conseil d’administration du S.D.I.S et, de ce fait, les liens de proximité qui nous unissaient s’en trouvent d’autant plus éloignés. Cela dit, Monsieur le Maire, mon cher Jean-Luc, nous avons fréquemment l’occasion au bureau municipal et au sein du conseil, de parler du fonctionnement du centre sans pour autant évoquer les questions financières souvent sujettes à discussion qui désormais sont à la charge du S.I.D.I.S.S.T ou du S.D.I.S. Je profite de cet instant pour remercier les membres du C.A du S.D.I.S, ici présent, qui travaillent avec compétences pour donner les moyens aux centres de secours du Chablais, en particulier et plus généralement à l’ensemble des structures du département. L’année 2009 s’est caractérisée par de nouvelles mesures liées au décret du 13 octobre 2009 en faveur du volontariat. Le Lcl Guy Morand, président de notre union départementale et trésorier général de la fédération nationale n’a pas ménagé sa peine pour faire avancer ce dossier au côté du président Vignon et de la commission volontariat. Ces avancés sont de véritables gages d’avenir pour la complémentarité entre professionnels et volontaires si précieuse à la qualité des secours. Permettez-moi de ne pas rentrer dans le détail de ces mesures, aujourd’hui connues par l’ensemble des sapeurs pompiers mais d’insister sur celles qui me semblent importantes de rappeler :

-        Revalorisation des vacations horaires par période de 3 ans

-        Refonte de conditions générales d’engagement

-        Rétablissement de l’ancienneté de 3 ans pour l’accès au grade de caporal

-        Prise en considération des SPV dans l’encadrement des S.D.I.S

-        Honorariat par principe dans le grade immédiatement supérieur après 20 ans de service

-        Précision et clarification des compétences de l’association nationale pour le P.F.R.

Il reste bien entendu beaucoup à faire, c’est pourquoi la Fédération Nationale est plus que jamais déterminée à conforter par la loi la nature spécifique du volontariat.

Cette cérémonie est aussi l’occasion pour moi de faire un bilan des activités 2009 :

-        activités opérationnelles

-        activités de formation

-        activités sportives

Activités opérationnelles tout d’abord

Avec prés de 550 interventions cette année, notre centre de secours se situe parmi les plus dynamiques des centres d’interventions composés uniquement de volontaires. 550 interventions, c’est une sortie et demi tout les jours ou trois sorties tout les deux jours. Principalement des assistances à personnes ou des secours routiers, mais aussi des incendies, des secours sur le lac, des secours à animaux ou des opérations diverses. C’est un seuil important que nous pouvons tenir grâce à l’organisation rigoureuse des astreintes et surtout grâce à l’implication des pompiers, pour certains chef d’entreprise ou pour d’autre étudiant ou au foyer. Je tiens à les remercier personnellement pour la disponibilité dont ils font preuve en journée quelque fois au détriment de leurs activités professionnelles. Je vous remercie également, monsieur le maire, pour avoir compris depuis longtemps, la nécessité d’avoir conclu avec le S.D.I.S, une convention permettant à trois agents communaux sapeur pompier de compléter les effectifs de jour, garantissant ainsi l’effectif minimum de gardes obligatoires.  Il me semble important qu’une collectivité donne l’exemple en matière de convention de disponibilité pour que les entreprises publics ou privées acceptent également de libérer leurs sapeurs pompiers d’une manière résonnée, contrôlée et sans excès.

Avec 35 sapeurs pompiers disponibles sur 40 à l’effectif, vous comprendrez que l’activité opérationnelle représente une part importante dans l’implication des agents dans la vie du centre. Mais aujourd’hui, ce n’est plus seulement du temps pour les interventions qu’il faut donner car la formation indispensable au bon déroulement de celles-ci, est un gage de crédibilité à l’égard de ceux qui nous font confiance et qui attendent des secours de qualité. Je félicite chaleureusement celles et ceux qui ont compris que cette démarche participative à la formation permettra de conserver notre rang et notre place dans le dispositif de secours départemental.

La formation débute très tôt chez les sapeurs pompiers et j’adresse un salut amical à la section des JSP et à leurs moniteurs. C’est par ce vivier que nous pourrons faire fructifier et transmettre notre héritage en poursuivant le développement d’une culture de sécurité civile et en renforçant l’apprentissage du civisme, de l’altruisme et de la solidarité. Le responsable de la section Arnaud Majournal a récemment laissé sa place à Pauline Morel qui a repris le flambeau il y a quelques semaines. Merci Arnaud pour ton implication et bon courage à Pauline pour la suite. Merci aussi à tout les moniteurs de Sciez et de Thonon qui s’impliquent sans compter au sein de la section pour que tout ces jeunes qui obtiendront leur brevet de JSP à 16 ou 17 ans puissent intégrer nos rangs avec des acquis et un niveau de formation leur permettant d’être rapidement opérationnel sous la houlette d’un tuteur expérimenté.

J’avais évoqué lors de notre dernière Sainte Barbe, le challenge important confié à notre centre par l’union départementale et le S.D.I.S  de Haute-Savoie. Je veux parler du rassemblement départemental des sections de jeunes sapeurs pompiers qui s’est déroulé le 06 juin 2009. Quelle satisfaction de voir s’affronter dans les épreuves sportives et techniques plus de 600 jeunes, fiers de porter la tenue, défendant avec courage les couleurs de leur section. Quelle satisfaction de voir toute l’équipe d’organisation sapeurs pompiers, parents et bénévoles s’activer à la réussite de cette journée qui malgré une météo capricieuse a été une réussite en tout point. Les installations sportives et le centre d’animation mis gracieusement à notre disposition par la municipalité nous ont également permis de répondre avec succès à l’organisation de cette journée qui restera j’en suis certain dans la mémoire de chacun d’entre nous.

Je voudrai vous dire également ma satisfaction de voir parmi nous nos anciens dont la sagesse et l’expérience nous insufflent les traditions auxquelles nous devons rester fidèles. C’est toujours un plaisir de vous rencontrer et se remémorer les bons moments passés à vos côtés. Il est très important de ne pas oublier d’où nous venons pour qu’aujourd’hui nous ayons conscience du chemin parcouru et pour apprécier ce que sera demain.

Je souhaite maintenant faire un clin d’œil à notre amicale. Après 2 ans de présidence, Amandine a choisi de passer le relais en raison de sa prochaine mutation au C.S.P Thonon. Tu as eu la lourde tache avec ton bureau de rassembler notre équipe autour de projets et d’actions collectives. C’est un exercice difficile, voir périlleux mais au combien valorisant. J’espère que tu garderas la motivation dont tu as su faire preuve et que cette expérience te permettra à nouveau d’exercer des responsabilités dans la vie associative. Je profite de cette occasion pour vous présenter le nouveau président, Sébastien Rodriguez, qui avec son équipe, devra relever de nouveaux défis pour que chacun d’entre nous trouve sa place au sein de l’amicale. Bravo et merci à tous pour votre implication et bon courage.

Il est temps pour moi de conclure mes propos et dire que s’adapter et évoluer, c’est aussi travailler avec les centres voisins partageant les mêmes convictions où le mot clef sera concertation et travail en commun. Il y a quelques semaines, deux centres voisins se sont réunis, deux centres que nous connaissons bien puisque nous sommes amenés à intervenir en 1er appel sur leur territoire. Je veux parler d’Excenevex et Yvoire. La réunion de ces deux centres était inéluctable, obligatoire et nécessaire. L’effectif de l’un et de l’autre n’étant plus suffisant pour assurer correctement gardes et astreintes sur leur secteur respectif. Il était nécessaire de réunir les hommes et les moyens pour aboutir à la création du nouveau centre d’intervention Excenevex Yvoire. Je salue et remercie sincèrement Lionel Bron Fontanaz et André Clerc anciens chef de centre d’Yvoire et d’Excenevex pour l’excellente collaboration qu’ils ont su entretenir avec les sapeurs pompiers de Sciez et souhaite à David Favier Bosson, nouveau chef de centre, une pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.

Merci à toutes et à tous d’être parmi nous aujourd’hui, votre présence dans ce centre de secours montre si besoin en était, l’attachement que vous portez à vos sapeurs pompiers.

Avec un peu d’avance, bonnes fêtes de fin d’année et pleine réussite dans vos activités respectives.

Vive Sainte Barbe et vive les sapeurs pompiers de France.

 

                                                                 Lieutenant Hubert DEMOLIS