VIE MUNICIPALE - JANVIER 2019

Cérémonie des Voeux du maire et du conseil municipal [PAZM]
Vendredi 4 janvier, la cérémonie des voeux du maire a rassemblé plus de 200 personnes. On notait la présence de plusieurs conseillers départementaux et régionaux, de représentants de l’Agglo, de la députée de la 5ème circonscription et d’un nombre important d’élus des communes voisines. Le maire a évoqué à cette occasion, les principaux projets de la commune.

Ceremonie-Voeux-Municipalite-04-01-2019
[Cliquez sur les photos pour voir le reportage sur le déroulement de la cérémonie]
Ceremonie-Voeux-04-01-2019
le maire a souligné les actions solidaires et de coopération décentralisée conduites
par la commune de Sciez et ses partenaires à Madagascar, et a remis à cette occasion
la médaille de la commune à Laurent Barras de l'association AFDI
pour son aide précieuse dans ces actions.

La manifestation a débuté avec la projection d’un diaporama résumant l’actualité communale sur les 12 mois écoulés. Évoquant le climat général, le maire Jean-Luc Bidal a dressé une liste des sujets qui posaient problème, il a regretté les règlementations parfois contradictoires qui complexifient la gestion des communes.
L’élu a parlé ensuite des découvertes exceptionnelles faites en septembre dernier à la Chapelle de Chavanex et d’autres actuellement en cours. Il a annoncé, que cette chapelle sera inscrite aux monuments historiques dans les années qui viennent. « Pour maintenir cette tradition d’appartenance et d’identité proche entre les habitants et cette chapelle, nous lancerons un financement participatif pour sa restauration », a dit le maire.
Le premier magistrat de la commune, s'est félicité de l’achèvement des travaux de remise aux normes du terrain de foot, a évoqué l’aménagement des bâtiments voirie ainsi que la sécurisation du chemin de la Rouette. Le maire, a rappelé le lancement du projet concernant le bâtiment de l’école de musique et annoncé que le permis devrait être fait, instruit et réalisé dans l’année». Le maire a souligné la fréquentation en hausse du Musée de Préhistoire et de Géologie notamment avec les écoles de l’ensemble du Chablais.
Enfin Jean-Luc Bidal a expliqué la dualité qu’il faut gérer concernant les logements sur la commune et a justifié le choix de la municipalité d’augmenter sensiblement la taxe d’aménagement, car, a-t-il dit, nous considérons que ce n’est pas à l’impôt collectif de payer les frais engendrés par les constructions.