Barre Menu
ACTUALITE
 
INFOS LOCALES - LUNDI 10 NOVEMBRE 2008
   
 
Marina Réale-Laden
 
Marina Réale-Laden, major de l’Institut
des Hautes Etudes du Goût
 
 
Gastronomie : Marina Réale-Laden, major de l’Institut des Hautes Etudes du Goût

La Scièzoise Marina Réale-Laden, 29 ans, est major de la promotion 2007 de l’Institut des Hautes études du Goût, diplôme décerné par l’université de Reims.

Il y avait onze nations dans la promotion qui est “un grand millésime”. Marina a obtenu une mention “Très bien” pour son mémoire : “La gastronomie médiévale épice les plats du XXIe siècle”. L’Institut du Goût, de la Gastronomie et des Arts de la table est présidé par Rémi Krug. Il est ouvert sur sélection à des professionnels avancés dans le domaine de la gastronomie.
L’université fait intervenir des professeurs, références dans leurs domaines : universitaires, ingénieurs, professeurs agrégés, directeurs de recherches etc. Certains sont très médiatisés comme Jacques Puisais, (oenologie), Hervé Thys, (cuisine moléculaire) ou Patrick MacLeod, professeur en médecine et président de l’Institut français du Goût.
Le “Major” lémanique a eu le plaisir d’obtenir, presque simultanément avec sa distinction universitaire, la note de “2 Toques 15” attribuée par le guide GaultMillau pour sa première année de chef de cuisine au restaurant “François 1er” au Château de Coudrée à Sciez-sur-Léman. Une distinction qui la fait figurer au 5e rang des meilleurs chefs classés par le guide en Haute-Savoie.