Barre Menu
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
AMICALE DES PÊCHEURS
Saison 2018
 
Concours d’ouverture de la pêche à la traîne
L'Actualité de l'association en 2018 :
C’est sur un lac très agité que c’est déroulé le concours d’ouverture de la pêche à la traîne. Un peu de casse de matériel, mais pas d’avaries graves à dénoter. 27 pêcheurs téméraires ont participé à ce concours ; 18 classés et 9 mayoles. 42 truites pour un poids de 37k650 et 11 ombles chevaliers pour un total de 4k175 ont été prélevés. Claude Bergerat a pêché la plus grosse truite de 3k480 et le plus gros omble de 1k165 par Yves Depraz. Vin chaud et galette des rois ont accompagné les résultats annoncés par le Vice-Président Joël Chauveau . Prochain concours interne le 10 Mars pour la truite.
Concours-Janvier-2018
Les participants lors de la proclamation des résultats le 14 janvier 2018
 

L’Amicale des Pêcheurs à la traîne « Les Enfoirés de Sciez » existe depuis les années 80.
Le but de l’Association est de promouvoir la pêche à la traîne et toutes autres formes de pêche amateur sur le lac Léman. L’Amicale fait partie de l’APALLF (association des pêcheurs amateurs du lac Léman français), qui participe avec les instances de la pêche Suisse, à la gestion halieutique du Léman.
Les pêcheurs sont les gardiens du Lac ; en plus de la pêche, ils participent activement à la sécurité et veillent à tous les problèmes écologiques liés à se bassin.

Aujourd’hui, l ’amicale est composée de 109 membres : 68 pêcheurs et 41 Membres Honoraires, aussi bien masculins que féminins, qui viennent de tout horizon ; du Chablais, de la vallée de l’Arve, d’Annecy, de l’Ain du Beaujolais et des Alpes de Hautes Provences pour certains.
L’Amicale est jumelée avec son homologue du Bouveret (CH). Une journée de rencontre annuelle a lieu à tour de rôle en plus des concours internationaux.

La saison de pêche à la traîne débute du 15 janvier pour se terminer au 15 octobre.

« Les Enfoirés de Sciez » organisent chaque année un des six  grands concours internationaux de Pêche à la Traîne sur le Léman. Une centaine de bateaux, venus de toutes les Amicales françaises et Suisses participent à cette manifestation. Après la pesée et un grand vin d’honneur, le repas rassemble généralement 250 convives. A cette occasion, une grande tombola dotée de lots magnifiques est organisée.