Barre Menu
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
AMICALE DES PÊCHEURS

Lors de l'assemblé générale du 7 janvier 2017
Lors de l'assemblé générale du 7 janvier 2017
 
Assemblée Générale des Enfoirés du samedi 7 Janvier 2017
C’est plus de 80 pêcheurs et membres honoraires qui se sont réunis samedi 7 janvier en Assemblée Générale au Chalet des Enfoirés, au port de Sciez. Après les vœux et le mot de bienvenue, une minute de silence était respectée en mémoire de Rémy Barraud amicaliste récemment disparu. Le Président Michel Picotin a livré son rapport moral. L’amicale est composée maintenant de 109 membres : 68 pêcheurs et 41 Membres Honoraires. Les classements de tous les concours furent énoncés et les lauréats récompensés. C’est Kévin Pellisson qui remporte cette année le Concours Général. Le classement international de tous les concours est remporté Par Michel Picotin. L’amicale place 4 pêcheurs dans les dix premiers. Trois nouveaux rentrent au comité : Céline Theoulle, Kevin Pellisson et Gilbert Crepin. Daniel Dizar, Président de la Fédération a fait part des dernières nouveautés et informations concernant la pêche en général. Dominique Modaffari, représentant de l’APALLF a fait le point sur l’année écoulée et les prochaines orientations pour 2017. Il a cité en exemple l’Amicale de Sciez pour son dynamisme et sa gestion. Un couscous royale, offert par l’amicale clôturait cette soirée. Rendez-vous a été pris pour le dimanche 15 Janvier pour le concours d’ouverture et la traditionnelle galette des rois.
 
À l'issue de l'assemblée générale du 7 janvier 2017
Les classements de tous les concours furent énoncés et les lauréats récompensés.
 

L’Amicale des Pêcheurs à la traîne « Les Enfoirés de Sciez » existe depuis les années 80.
Le but de l’Association est de promouvoir la pêche à la traîne et toutes autres formes de pêche amateur sur le lac Léman. L’Amicale fait partie de l’APALLF (association des pêcheurs amateurs du lac Léman français), qui participe avec les instances de la pêche Suisse, à la gestion halieutique du Léman.
Les pêcheurs sont les gardiens du Lac ; en plus de la pêche, ils participent activement à la sécurité et veillent à tous les problèmes écologiques liés à se bassin.

Aujourd’hui, l ’amicale est composée de 109 membres : 68 pêcheurs et 41 Membres Honoraires, aussi bien masculins que féminins, qui viennent de tout horizon ; du Chablais, de la vallée de l’Arve, d’Annecy, de l’Ain du Beaujolais et des Alpes de Hautes Provences pour certains.
L’Amicale est jumelée avec son homologue du Bouveret (CH). Une journée de rencontre annuelle a lieu à tour de rôle en plus des concours internationaux.

La saison de pêche à la traîne débute du 15 janvier pour se terminer au 15 octobre.

« Les Enfoirés de Sciez » organisent chaque année un des six  grands concours internationaux de Pêche à la Traîne sur le Léman. Une centaine de bateaux, venus de toutes les Amicales françaises et Suisses participent à cette manifestation. Après la pesée et un grand vin d’honneur, le repas rassemble généralement 250 convives. A cette occasion, une grande tombola dotée de lots magnifiques est organisée.