Vie Culturelle Saison 2006 - 2007
Théâtre : 'Aucassin et Nicolette'
CAS : Samedi 9 Décembre

Organisé par la Cie Fun en Bulle.
Interprété par le Canari Théâtre
et la chorale Méli-Mélo.
D'auteur inconnu, ce récit médiéval fait alterner
la prose récitée et des vers chantés. C'est le seul exemple qui nous reste de la 'Chantefable', forme d'expression littéraire originale. Un jeune Seigneur, Aucassin aime une fille adoptive, Nicolette, dont on ignore les origines; il veut l'épouser, mais se heurte à l'opposition farouche de ses parents. Les 2 jeunes gens vont affronter tous les écueils; arriveront-ils à leurs fins? Dans l'adaptation qui a été présentée les dialogues d'origine ont été conservés. La pièce est pleine de poésie et de tendresse; elle est un hymne à la fidèlité, à la perspicacité féminine et à l'amour.

Voir un extrait vidéo de la représentation du 091206
Pour voir la Vidéo en dehors du site : Cliquez ici
Document édité au format Windows Média Player
Les Artistes sur la scène du CAS samedi 9 décembre

 

 

 

Concert de Cheyms
du vendredi 1er Décembre au Théâtre du Guidou


Ce jeune artiste auteur compositeur interprète est venu à la musique par son père également musicien amateur qui lui a donné comme il dit le goût de la musique, principalement le saxophone et la guitare. Kent, l’Affaire Louis Trio et Thierry Romanens ont beaucoup influencé le style musical de Cheyms. L'artiste donnait au début de ce mois de Décembre un concert au Théâtre du Guidou en deuxième partie de soirée dans le cadre du cabaret philo de Michel Bottaro. Une soirée dont le thème principal portait sur les déclinaisons de l’amour. Cheyms et ses chansons ironiques et tendres a animé avec talent ce cabaret philo-musical de Décembre. En concert, l’artiste étonne son public, sur scène, le chanteur se déguise, livre des textes fort drôles, crée une mise en scène inattendue où l’humour est très présent.

Voir un extrait vidéo du spectacle de Cheyms
Pour voir la Vidéo en dehors du site : Cliquez ici
Document édité au format Windows Média Player

 

 

 


Voir un extrait Vidéo du Concert de Violoncelle
  Concert de violoncelle au Théâtre du Guidou, avec Elisabeth et Bertrand Desjardins

Boismortier, Marcello, Viotti, Bartok et Offenbach étaient au programme du théâtre du Guidou, dimanche 19 novembre. Elisabeth et Bertrand Desjardins sont tous deux issus du Conservatoire Supérieur de Musique de Genève dans la classe de François Guye où Bertrand obtient en juin 2000 un Premier prix de virtuosité et le prix Denis de Marignac de violoncelle. Elisabeth intègre plusieurs formations de musique de chambre et obtient le prix Ewa Czyewska . Tous deux donnent de nombreux concerts, soit comme solistes, soit en tant que musiciens d’orchestre. Après avoir enseigné le violoncelle dans plusieurs écoles de musique, Elisabeth se produit au sein de divers orchestres et formations de musique de chambre. Bertrand participe actuellement à l’Orchestre de Chambre de Toulouse, dirigé par Gilles Colliard. Il joue aussi dans diverses formations, notamment en sonate avec le pianiste concertiste Didier Puntos et en duo de violoncelles, avec Elisabeth : de ces duos où les deux instruments se répondent et s’accompagnent tour à tour se dégage l’entente subtile et amoureuse d’un couple de brillants musiciens.
Le concert était commenté par Sylvie Brunet-Fontaine, agrégée de musicologie, pianiste et conférencière musicale dont la verve est bien connue du public chablaisien. On se souvient notamment des soirées « Mozart » et « Poisson d’Avril » qu’elle a conçues et animées au premier semestre 2006 au théâtre du Guidou, avec les artistes d’Art Lyrique en Chablais.

 

 

INFOS PRECEDENTES :    

Retour sur les Rencontres du Guidou : un bilan très satisfaisant
La manifestation a été un vrai succès, elle s'est déroulée du 22 au 27 Août, c'est la toute jeune association des manifestations Culturelles et Artistiques de Sciez qui en assurait l'organisation cette année.
L’expérience acquise lors de la 1ère édition, créée et animée par la Cie Patrick Coubia l’été dernier, a conduit les organisateurs à procéder à des ajustements importants afin que ces 2èmes Rencontres du Guidou attirent d’avantage de monde. Des efforts considérables ont été déployés cette année pour s’assurer une meilleure communication : affiches, tracts, articles de journaux et lettre personnelles aux spectateurs habituels du Guidou, fidélisés par les spectacles musicaux de deux saisons d’hiver.
Désormais, l’Association des Manifestations Culturelles et Artistiques de Sciez (AMCA) présidée par Michèle Dalmau gère l’organisation de ce mini festival. Créée il y a quelques mois à peine, cette association a pour but principal de promouvoir et synchroniser les spectacles organisés sur la commune. Elle peut être amenée à en organiser elle-même, comme le démontre les succès de ces 2e Rencontres.
Une quinzaine de bénévoles se sont investis dans la préparation et la mise en œuvre de cette manifestation multiculturelle. Ces Rencontres du Guidou, associant selon l’idée initiale de Patrick Coubia, Théâtre, Musique et Chansons, permettent de faire se côtoyer pendant une semaine des équipes professionnelles et des amateurs de grande qualité. L’exposition sur le site des œuvres d’un artiste local (cette année, les très belles céramiques céladon de J. Méthiaz), vient enrichir les autres formes d’expressions artistiques.
Le choix des spectacles répond à plusieurs critères, liés pour une part à des contraintes d’ordres techniques (dimensions réduites de la scène de ce petit Théâtre de 80 places) et à d’ordre financier, compte tenu du budget alloué à la préparation et au bon déroulement de cette manifestation, financé pour ces deux premières années par la seule mairie de la ville de Sciez. La municipalité a mis également à la disposition des organisateurs un régisseur expérimenté et un matériel technique de qualité. Un effort particulier fut donné pour intéresser un public plus large.
Le match d’Impro présenté par l’équipe de Plaimpalais, Genève ainsi que le spectacle musical de Mick Rustic et des Croquenotes étaient particulièrement destinés à séduire un public jeune. La qualité des spectacles a rempli la salle : trois des six spectacles (le tour de chant de Catherine Mathey, le concert donné par le groupe de Christian Danowicz et la pièce de théâtre « Petit boulot pour vieux Clown » se sont joués à guichets fermés, de nombreuses demandes devant être refusées. On peut regretter que le spectacle le plus ambitieux « Les sœurs Pépin ne vous aiment pas », n’ait rempli qu’à 80%, mais les enfants présents dans la salle sont entrés avec autant d’enthousiasme que les plus âgés dans cette extrapolation « rocamburlesque » des contes de fées.
En conclusion de cette 2ème édition, l’équipe d’organisation est très satisfaite du bon déroulement de cette manifestation multiculturelle et de son succès : le taux moyen de remplissage a été de 93,6%. Beaucoup souhaite qu’elle se poursuive et se développe au cours des prochaines années.

 

 

Catherine Mathey
Les sœurs Pépin
Christian Danowicz

 

 

Mick Rustick et les Croquenotes
Au centre Jacqueline Méthiaz
Petit boulot pour Vieux Clown

 

 




  UN STADIVARIUS AU THEATRE DU GUIDOU DE SCIEZ

L’EUROPEAN FINE ARTS TRIO a fait vivre un grand moment musical, samedi 3 juin,
aux fidèles mélomanes du théâtre du Guidou.

Tomasz Tomaszewski, premier violon à l’orchestre de la Deutsch Oper de Berlin, jouait sur un Stradivarius de 1709, acquis par l’Académie de Musique de cette ville, dont la mise en état a demandé trois ans à une équipe de luthiers français travaillant à Berlin. Le Stradivarius, inauguré solennellement pour un concert à l’Académie de Musique de Berlin le 2 juin, résonnait en public pour la deuxième fois après un sommeil de plus d’un siècle. Il a été confié à ce prestigieux violoniste pour deux ans, puis sera l’objet d’un concours international annuel dont le lauréat pourra utiliser le merveilleux instrument pendant l’année suivante.

Pi-Chin Chien, « le talent que j’attendais depuis plusieurs décennies. » d’après Pierre Fournier jouait sur un violoncelle Amati de1615 et le pianiste François Killian, qui partage son enseignement entre Genève, Berne et l’Allemagne, sur un Steinway, demi queue.



 

Après le célèbre Trio en Ut majeur K.548 de Mozart,
les trois concertistes ont rendu hommage
à la centième année de naissance de Chostakovitch
avec le romantique trio N°1 Op. 8,
écrit à l’âge de 17 ans
et le trio N°2 Op. 67 daté de 1944,
dont les sombres accents évoquent
les horreurs de la guerre.
Des applaudissement enthousiastes
ont amené les artistes à exécuter deux rappels.

 

 

 

 

 

 

Retour sur le Cabaret Philo-musical du 13 Mai 2006

 

La Barbarie Aujourd'hui ...

Théâtre du Guidou
Dans le cadre du Cabaret Philo-musical

Michel Bottaro philosophe et violoniste invitait dernièrement au théâtre du Guidou, le public à la réflexion et au débat sur le thème de la barbarie aujourd’hui. Michel Bottaro est professeur de philosophie au lycée de Thonon. Il est également violoniste et dirige l’ensemble musical ‘FMR’. Celui-ci a joué en fin de soirée Vivaldi, Haydn, Schubert et des compositions inédites de Virgil Grossiord. Cette soirée était organisée par l’association Art Lyrique en Chablais qui présente régulièrement tout au long de la saison au petit théâtre du Guidou diverses animations culturelles de très grandes qualités.

 


l’Ensemble Musical ‘FMR’ jouait en fin de soirée :
Vivaldi, Haydn, et Schubert

 


Michel Bottaro, professeur de Philosophie
au lycée Jean-Jacques Rousseau de Thonon

  La Barbarie, maladie chronique de la culture ?


Le Moyen Age a connu la peste, le monde moderne n’est pas épargné par les ravages du sida :
à chaque époque son épidémie dévastatrice. Il est cependant des formes de morbidité, tout aussi contagieuses, qui ne se limitent pas à un ou deux chapitres de l’histoire humaine, mais qui, au contraire, se renouvellent sans cesse, capables de mutations imprévisibles et terriblement efficaces. La barbarie est l’une de ces pathologies. Mais ici, ni bacille, ni virus : des hommes, rien que des hommes, malades de leur humanité. Point de vaccin non plus, encore moins d’antidotes : seulement des hommes pour faire face, au 21ème siècle plus que jamais, à cet étrange syndrome qui germe dans toutes les composantes de la culture, de la religion à la politique, en passant par l’économie.
Si pendant fort longtemps la barbarie a été assimilée, par ignorance ou par ethnocentrisme, à l’inculture de certaines populations, force est d’admettre aujourd’hui qu’elle peut fort bien s’abriter derrière les comportements culturels les plus raffinés.
Et le pire, c’est que cette maladie chronique se développe souvent là où on l’attendait le moins…
La lutte contre la barbarie commence certainement par l’humilité et la lucidité devant une humanité
qui déjoue sans cesse sa propre définition.
(Lire la Suite)



Ecouter la Conférence-Débat sur le thème 'la barbarie aujourd'hui' animée par Michel Bottaro

 

 

Retour sur « Capriccio Mozart au Château de Coudrée » Avril 2006




  Musique au Château

Une soirée musicale de qualité avec « Capriccio Mozart au Château »

Les grands salons de l’hôtel Château de Coudrée résonnaient ce dimanche après-midi des accents
de Mozart. Le programme alternait des extraits d’opéras avec de brillantes interventions de piano :
du premier opéra, Bastien et Bastienne, simple « bergerette » qu’il écrivit à 12 ans, jusqu’aux grands airs de Don Giovanni et au chœur final de la Flûte enchantée, c’est un moment de pur plaisir musical qu’ont offert les trois chanteurs de cette compagnie à un public nombreux, composé en grande partie de mélomanes genevois, venus tout spécialement en bateau . Les boiseries sculptées et les grandes tapisseries, les costumes élégants des chanteurs, la présentation spirituelle de Sylvie Brunet étaient en accord parfait avec la musique du « Divin Compositeur ».L’enthousiasme du public fut à son comble lors de la très brillante interprétation des variations sur le thème de Don Juan, de Liszt, par le pianiste François Killian. Ce concertiste international sera de retour le 3 juin, au théâtre du Guidou, avec « l’European Fine Arts trio », qui jouera Schuman et Chostakovitch.




 

 

Une nouvelle équipe et des projets pour le Club Patrimoine

Les Clubs Patrimoines de France furent créés principalement pour revaloriser
le patrimoine rural un peu perdu en désuétude ces dernières décennies, celui de Sciez, s’attache plus particulièrement à repérer et identifier les besoins, ensuite l’association étudie de quelle façon il est possible de valoriser ce patrimoine, un travail qui ne peut
se faire sans l’appui et l’aide des collectivités locales. Depuis peu, une nouvelle équipe compose le bureau de l’association, suite à l’assemblée générale qui s’est tenue dernièrement. Nicole de Lenzbourg assure à nouveau, la présidence du Club Patrimoine, une nomination qui fait suite à la démission du président Diego Cattaneo,
à qui, il a été rendu hommage pour le travail précieux et important qu’il a accompli
au sein de l’association au cours de ces dernières années.

 


Une équipe élargie et motivée
anime désormais le Club du Patrimoine.

   

Grâce à l’action du Club du Patrimoine,
l’orme du Guidou sera sauvé et protégé.

 

La notion de patrimoine recouvre de nombreux domaines ...
L'association a mené au cours de ces derniers mois, diverses actions
comme par exemple l’expertise concernant l’état sanitaire de l’orme du Guidou,
une étude réalisée à l’instigation du Club Patrimoine qui s’est adressée
à l’agence départementale de l’office des forêts qui a produit une expertise
et proposé les solutions qu’il convenait de mettre en œuvre pour le protéger.
Une des actions importante réalisée également ces dernières années,
est la valorisation de 25 bassins fleuris installés dans les différents hameaux.
Par le fleurissement et le lancement d’un concours, il a été possible de motiver
et intéresser les habitants à l’embellissement de leur commune.




 


   
Elaboration du livre du patrimoine ...

Le Club, via ses membres, a participé par ailleurs à l’élaboration du livre
du patrimoine de la commune de Sciez, dont une partie importante du travail
a été réalisée à l’époque par Diego Cattaneo qui en avait dressé l’inventaire.
En partant de cet ouvrage, les membres du Club du Patrimoine, vont chercher maintenant à élargir et développer les recherches entreprises sur les différents sites.Pour l’heure, la nouvelle équipe du club va s’atteler à la préparation
des journées nationales du patrimoine de pays qui auront lieu en juin prochain.
Le thème portera sur le patrimoine au bord de l’eau. Les enfants des écoles devraient y être associés par un concours.
Pour les plus grands, un rallye pourrait être organisé à cette occasion comme
cela a déjà été fait avec succès il y a quelques années, une idée qui sera
prochainement débattue au sein de l’association.

 


[ Retour accueil du site ]
[ Plan du site - Mentions légales - Contacts ]
[ Retour ]