Cérémonie de la St Barbe au Centre de Secours de Sciez Dimanche 27 Novembre 2016.
Les JSP ont chanté la Marseillaise
Le Chef de Centre a dressé le bilan de l'année

Un hommage particulier au Sergent Manu Kabut
qui cesse son activité après 20 ans
de bons et loyaux services.
Les membres de la Section Locale du Sauvetage
Sciez-Anthy-Margencel
À l'issue de la cérémonie, les autorités en compagnie de la Délégation de Wasselonne

SAPEURS-POMPIERS - NOVEMBRE 2016
Les Pompiers ont célébré la Sainte-Barbe

La cérémonie de la Sainte Barbe a été célébrée dimanche  au Centre de Secours en présence de Chrystelle Beurrier, vice-présidente du Conseil Départemental, du Maire Jean-Luc Bidal, des élus de Sciez et des communes voisines, du Capitaine Veluire représentant le Chef de Groupement Chablais, du Capitaine Hubert Démolis, Conseiller Technique du Volontariat du Groupement Chablais, du Capitaine André Dussenne, Chef de Centre et de  l’Adjudant-chef Annie Dussenne, de l’Unité Territoriale de Wasselonne, du représentant de la Gendarmerie, des représentants de la Section de Sauvetage Sciez, Anthy, Margencel.
Le rassemblement a débuté avec la Marseillaise chantée et c’était une première, par les (JSP) jeunes sapeurs-pompiers. Dans son discours, le Chef de Centre, le Lieutenant Gérard Ticon a mis l’accent cette année sur la composante principale du Centre, à savoir la ressource humaine, quelle soit jeune sapeur pompier, ancien pompier ou pompier actif.
Il a remercié les animateurs qui donnent bénévolement de leur temps pour encadrer les jeunes et les mener au Brevet de JSP. Encadrée par 10 animateurs sous la responsabilité de Vivien Vareillaud et en son absence d’Anthony Mercier, la section JSP compte 16 jeunes répartis en 4 modules.
Le Chef de Centre a remercié le bureau de l’amicale et particulièrement son Président Arnaud Majournal pour le travail accompli depuis un an.  Il a souhaité que celui-ci revienne sur sa décision d’arrêter la présidence en février prochain. Le Lieutenant Gérard Ticon a exprimé son inquiétude sur l’avenir de l’encadrement suite à une loi applicable en 2019 qui obligerait les chefs d’agrès incendie à être adjudant.

La cérémonie fut l’occasion de dresser un bilan de l’activité opérationnelle du Centre qui totalise cette année près de 500 interventions. Côté effectifs, grâce à 6 recrutements, le Centre passe de 3 à 4 équipes de garde et l’effectif atteint 34 pompiers, 4 agents sont en disponibilité.

Le Capitaine Veluire représentant le Chef de Groupement Chablais a évoqué la  formation et l’engagement des pompiers, le Maire Jean-Luc Bidal a pour sa part salué et souligné la motivation et l'exemplarité des sapeurs pompiers du CPI de Sciez.

Chrystelle Beurrier, Vice-présidente du Conseil Départemental a rappelé entre autres, les  engagements financiers du département en faveur des Centres de secours du Chablais et a souligné aussi les subventions octroyées aux JSP de Sciez, Douvaine et Bons en Chablais. L’élue a également indiqué qu’il n’était pas question de fermer les Centres d’Excenevex, Yvoire et Sciez.

Ce rassemblement annuel, a donné lieu à des remises de galons
et de médailles, plusieurs personnes ont été distinguées
Ainsi le galon de Sergent-chef a été remis au Sergent Cédric Chauchoy, le galon de 1ère classe pour le Sapeur Florian Blanc. Par ailleurs, 4 Sapeurs pompiers ont reçu la médaille d’honneur des Sapeurs pompiers : échelon Vermeil décernée à l’Adjudant-chef Lionel Bron-Fontannaz pour ses 25 ans de service ; médaille d’honneur, échelon Argent à l’Adjudant Jérémy Démolis ainsi qu’à l’Adjudant Franck Delepierre  et au Sergent Emmanuel  Kabut pour leurs 20 ans de service.
Le Chef de Centre a annoncé que suite à une intervention effectuée dernièrement au port de Sciez, le Sapeur Nicolas Dollet et le Caporal Anthony Mercier, recevront des mains du Préfet, vendredi prochain, la médaille pour acte de courage et dévouement quant au Sergent Sébastien Rodrigues, il recevra prochainement une lettre de félicitations.