SAPEURS-POMPIERS - NOVEMBRE 2018

Les pompiers ont fêté St Barbe
La cérémonie de la sainte barbe se déroulait dimanche matin 25 novembre 2018 au CPI de Sciez en présence de messieurs Joël Baud-Grasset, conseiller départemental, Jean-Luc Bidal, maire de Sciez et plusieurs élus de Sciez, du commandant Emmanuel Castor, chef du Groupement Chablais, du commandant Franck Hamoneau, président de l'Union Départementale, du président et des représentants de la section de Sauvetage Sciez-Anthy-Margencel, des présidents et représentants des associations de Sciez et des représentants de l’Union Départementale. Des officiers, sous officiers, caporaux et sapeurs, anciens sapeurs pompiers et JSP.
CPI Sciez 25 11 2018
À l’occasion de ce rassemblement annuel, un hommage au capitaine René Blanc ancien sapeur-pompier de Thonon les Bains décédé dernièrement et qui avait des relations assez proches avec le CPI de Sciez, fut rendu par le capitaine Hubert Démolis, conseiller technique des sapeurs-pompiers volontaires au groupement du Chablais.
Lors de la remise de galons et de médailles, plusieurs sapeurs-pompiers ont été distingués, on notera particulièrement la remise de médailles pour leurs 30 années de services, au chef de centre, Gérard Ticon, Olivier Bally et Alain Ramillon. Pour sa part, Mimile Bourgeois, qui a quitté le rang des actifs en 1988, s’est vu décerner la médaille de la reconnaissance fédérale récompensant 30 années d’investissement dans la partie associative du centre.
CPI Sciez 25 11 2018
Le chef de centre, Gérard Ticon a présenté le rapport d’activité en rappelant tout d’abord les moyens en hommes et en matériels du CPI de Sciez. Ce dernier dispose d’une flotte de 6 véhicules, 28 Sapeurs-Pompiers Volontaires, (22 hommes et 6 femmes) qui prennent une garde de nuit tous les 4 jours et un week-end (du vendredi soir au lundi matin) tous les 4 week-end. À ce jour, 575 interventions ont été enregistrées sur cette année 2018.
CPI Sciez 25 11 2018
L’orateur a indiqué à l’assistance qu’il y a eu 5 départs (temporaires ou définitifs) cette année : (comme en 2017). Marc Hartley, Julie Deschaumes et Arnaud Majournal qui ont demandé une dispo ; Emilie Démolis qui a rejoint le CPI Les Gêts par voie de mutation et Nelson Gaillard qui cesse l’activité après 2 ans passés au centre.
On note cependant, 1 arrivée cette année avec la venue de Valentin Guillemet, qui rejoint les rangs des actifs après l’obtention de son brevet de JSP, par ailleurs, 3 dossiers sont actuellement déposés au GCH pour un recrutement début 2019 et peut être un 4ème, Julien Bertrand qui a obtenu le 30 octobre son Brevet de JSP.

Le lieutenant Gérard Ticon a tenu à souligner que la section de Jeunes Sapeurs Pompiers demeurait une ressource importante pour le centre. Il a déclaré que sous la responsabilité d’Anthony Mercier, la section compte aujourd’hui 20 jeunes, sérieux et motivés encadrés par quelques formateurs « piliers » et d’autres plus occasionnels du centre de Sciez et aussi d’Excenevex/Yvoire.
CPI Sciez 25 11 2018
S’adressant aux sapeurs pompiers du centre, le lieutenant Gérard Ticon les a remercié pour leur engagement, il a cependant estimé qu’il devenait compliqué de répondre convenablement à la double charge opérationnelle et fonctionnelle du centre avec un effectif d’environ trente volontaires. Il a annoncé, la tenue prochainement avec le directeur d’une réunion, afin d’évoquer une suite pérenne quant à la gestion du centre.

S’adressant au maire de Sciez, le chef de centre a déclaré : « vous contribuez à alléger cette charge opérationnelle puisque vous avez embauché cette année un pompier aux services techniques et signé une convention avec le Sdis, permettant de le mettre à disposition en journée ». « Au nombre de 3, ces conventions soulagent les volontaires en journée. Soyez-en ici remercié à sa juste valeur ».

Le maire de Sciez, Jean-Luc Bidal a pour sa part, salué le dynamisme du CPI de Sciez et a réaffirmé avec force son soutien au chef de Centre, le lieutenant Gérard Ticon qui a-t-il dit, a amené ce centre à ce haut niveau de compétence. L’élu a évoqué l’engagement des jeunes JSP, il a aussi souhaité que la municipalité, à l’avenir et si les circonstances le permettent, soit en mesure de signer une nouvelle convention avec le Sdis.