[Enregistrement : Samedi 27 Avril 2019]

VIE MUNICIPALE - AVRIL 2019

Journée du souvenir des victimes et des héros de la déportation
Les familles d'anciens déportés, les élus, les corps constitués participaient samedi 27 avril au rassemblement organisé par la municipalité devant l'Arbre de la Déportation. En 1990, la Municipalité a décidé de commémorer de manière significative le 45ème anniversaire de la libération des Camps de la Mort. À cette occasion a été planté cet arbre en hommage aux 4 résistants de Sciez morts en Allemagne et à tous leurs camarades victimes de la Barbarie hitlérienne.
Stéle Déportation

Une plaque a été fixée devant cet Arbre de la Déportation : 'À la Mémoire des résistants de Sciez, disparus dans les Camps de la Mort :

Guy Fleuret , Joseph Forestier,
Paul Gilloz, Emile Guichard,
Edmond Marmoud,
et de leurs camarades victimes
de la barbarie hitlérienne'.

Ceremonie-Deportation-27-04-2019
Le maire Jean-Luc Bidal et une partie du conseil municipal aux côtés des représentants
des Associations d'Anciens Combattants, de la Résistance et de la Déportation.
Dans son discours, le maire a rappelé le contexte dans lequel eu lieu la déportation et a déclaré : « ce comportement qui a conduit l’Europe a exprimer le pire de l’humanité, j’ai le sentiment de le voir à nouveau, grandir aujourd’hui ».

EMS Sciez 27 04 2019
l'Ensemble Instrumental et l'Ensemble Vocal de Sciez
ont animé cette cérémonie du Souvenir.
Discours-Gerard-Capon-AFMD 27042019
Lors de ce rassemblement, Gérard Capon président départemental de l’AFMD
a lu le message des Associations de Mémoire de la Déportation.