VIE MUNICIPALE - AVRIL 2019
Objectif zéro pesticide : la commune de Sciez s'engage
Pour préserver la qualité des rivières, Thonon Agglomération encourage ses communes aux pratiques d'entretien des espaces publics (espaces verts et voirie) respectueuses de l'environnement et se fait notamment le relais de la charte régionale "objectif zéro pesticide".
Sciez Signature charte 05 04 2019
Après Orcíer, Fessy et Margencel, signataires en 2017, la commune de Sciez s'est à son tour engagée officiellement dans cette démarche à l'occasion du conseil municipal du 05 avril dernier en présence de Jean-Luc Bidal maire de Sciez, Christian Trivério 1er adjoint, Jacqueline Rapin adjointe à l’environnement, des représentants de Thonon Agglomération : Jean Neury président et Gil Thomas vice-président et Jean-Pierre Jacquier représentant de France Nature Environnement Haute-Savoie.

Elle fait ainsi partie des 16 communes de Thonon Agglomération ayant opté pour un entretien raisonné et durable de ses espaces publics. Cette charte a initialement vu le jour en 2012 pour inviter les communes à anticiper l'interdiction des pesticides (en dehors des cimetières et des terrains de sports) devenue effective le 1'” janvier 2017. Au- delà de la réflexion de fond visant à l'évolution des pratiques d'entretien des espaces publics, cette démarche permet par ailleurs de sensibiliser les habitants des communes adhérentes qui sont, à leur tour, concernés par cette interdiction d'usage des pesticides depuis le 1er janvier 2019.

Pour parfaire cette démarche, le service environnement de Thonon Agglomération a entamé un diagnostic des pratiques agricoles. Depuis 2016, plusieurs rencontres avec des agriculteurs au sein même de leur exploitation a permis de sensibiliser largement sur la nécessité de réduire le recours aux produits phytosanitaires en privilégiant des solutions techniques alternatives tout aussi efficaces. Plusieurs rencontres sont notamment programmées en 2019.