SAPEURS-POMPIERS - NOVEMBRE 2017

Sainte Barbe des Pompiers
La cérémonie de la sainte barbe a été célébrée dimanche 26 novembre 2017 au centre de secours en présence des corps constitués, des élus locaux et des familles. L’assistance a observé une minute de silence en mémoire des sapeurs-pompiers de France décédés en service commandé.
Un hommage fut rendu également à Joachim Vicente, disparu dernièrement. Celui-ci a servi plus de vingt ans au CPI Sciez, puis quelques années au CPI Excenevex avant de déménager sur Ballaison au moment de la retraite de son travail aux Fours Guyon. Le lieutenant Gérard Ticon a évoqué le souvenir d’un homme très serviable et volontaire, tant au centre qu’à l’Amicale.
Sainte Barbe des Pompiers 26 Novembre 2017
Avant les interventions des personnalités officielles, a eu lieu la remise de galons
et de médailles aux sapeurs-pompiers du centre, plusieurs d’entre eux ont été distingués.
Sainte Barbe des Pompiers 26 Novembre 2017
Le chef de centre a annoncé 5 départs cette année, dont Marie Christine Dousse qui cesse l’activité après 10 ans passés au centre ainsi que Franck Delepiere et Christine Meynet qui cessent également l’activité après 20 ans de service. Cette dernière s'est vu décerner la médaille d'honneur argent des sapeurs pompiers.
Sainte Barbe des Pompiers 26 Novembre 2017

6 arrivées ont eu lieu cette année et l’on peut se réjouir que la balance soit positive a déclaré Gérard Ticon qui précise que ce n’est malheureusement pas le ressenti au quotidien, puisque, ajoute l’orateur, le centre est confronté depuis quelques semaines à des arrêts maladie plus ou moins longs. En ce moment, cela concerne 7 personnes. 7 personnes, c’est l’équivalent d’une équipe de garde. Si l’on ajoute les étudiants hors département (2) et les personnes ayant des emplois du temps professionnels compliqués, il devient difficile de tenir des équipes d’astreintes à 6 personnes la nuit et le week-end et 3 en journée, comme nous le demande le Règlement Opérationnel constate le Lieutenant Gérard Ticon.

L'activité du Centre de Première Intervention de Sciez en chiffres: une flotte de 6 véhicules, 33 Sapeurs-Pompiers Volontaires, (24 hommes et 9 femmes) avec à ce jour près de 540 interventions enregistrées sur cette année 2017.

Dans son discours, le Contrôleur Général Jean-Marc Chaboud, Directeur Départemental des Services d’incendie et Secours a rendu hommage au personnel du CPI de Sciez et son chef de centre, il a évoqué les JSP et a indiqué qu’un corps de sapeurs-pompiers ne pouvait fonctionner que s’il y avait cette chaîne d’union.

Christian Trivério 1er maire adjoint de Sciez a rappelé l’attachement de la population au corps des sapeurs pompiers et a souligné de quelle façon, la municipalité s’investit dans le fonctionnement du centre de secours et particulièrement, en embauchant dans son personnel, des pompiers.

Pour sa part, Chrystelle Beurrier, vice-présidente du Conseil Départemental représentant le Pdt Monteil, a tenu a rassurer les pompiers en indiquant en ce qui concernait le budget, le désir de la collectivité et la volonté du président de maintenir un niveau de qualité de services et de secours rendu à la population et de garantir par ailleurs le maintient des contributions à l’équivalent. Coupant court à une rumeur qui colporte la disparition programmée du centre en même temps que l’ouverture du nouveau Centre de Secours principal de Thonon les Bains, Chrystelle Beurrier a très clairement affirmé que l’existence des centres de Sciez et d’Excenevex n’étaient absolument pas remis en cause.

Marion Lenne, députée, assistait à sa toute première Sainte Barbe en temps que telle, elle a rendu hommage aux soldats du feu et a déclaré : «vous êtes le témoignage poignant de l’esprit du dévouement et du sens du devoir qui continue à animer votre passion ».