Société de Sauvetage de Sciez - Anthy - Margencel

Les membres de la société de sauvetage en pleine action
  Septembre 2006 : Tour du Petit Lac à la rame

Profitant d’une météo clémente en ce début d’automne, quatre membres de la société de sauvetage de Sciez ( Joel GALLAY, Michaël VILLANOVA et son frère Gilles, ainsi que Jean François NOVEL), ont effectué le tour du Petit Lac à la rame. La barque en bois de type canot de pêche utilisée pour ce challenge a été aménagée pour recevoir trois rameurs et un barreur. Partis avant le lever du soleil, il ne leur a pas fallu moins de dix heures pour parcourir la soixantaine de kilomètres de leur périple, en longeant les côtes suisses et françaises, depuis le local de sauvetage de la section. Traversés au niveau de la pointe de Rovorée en direction de celle de Promenthoux, leur expédition les a emmenés de Nyon à Yvoire en passant par les ports de Coppet, Versoix et bien sûr celui de Genève où ils s’arrêtèrent dans la Rade, le temps d’un relais, pour pique-niquer. La détermination leur a permis de vaincre la fatigue de ce marathon sur l’eau, pour ramer les derniers kilomètres les séparant de leur but. Toutefois, pas de record à battre pour ces quatre sauveteurs, seulement un défi personnel, la passion du lac et le plaisir de redécouvrir ses côtes.

 

 

 

 

 

  Manifestation du 12 Août 2006 : Une Fête du Lac pluvieuse mais réussie

Le temps incertain n'aura pas suffi à entamer le moral des organisateurs et des acteurs de la fête du lac 2006 qui se déroulait au port de Sciez. Concentrée sur une seule journée, cette manifestation organisée par la Section de Sauvetage de Sciez-Anthy-Margencel fut une réussite. Les épreuves débutèrent dès le samedi midi avec 'Le Triangle de la rame' par équipe de huit des sociétés et associations locales. Les participants ont ainsi eu l'occasion de découvrir la pratique du sport nautique dans la plus pure tradition, en tout 21 équipes de 8 rameurs étaient engagées dans ce concours. Vers 18 heures, Ce sont les Sections de Sauvetage du Léman (SISL) qui ont disputé le Concours à 8 rameurs sur 2 manches. Après la remise des coupes aux vainqueurs des épreuves de la journée, le sport a laissé place aux divertissements sous le chapiteau dressé sur la plage. Un concert de jazz par le Groupe Dixie Swing a ravi le public, (cette animation musicale était offerte par l'Office de Tourisme), vers 22h30, la baie devait s'embraser grâce au Feu d'artifice sur l'eau. Au cours de cette fête du lac, buvette et restauration étaient assurées par les membres du sauvetage, des produits locaux tels que féra du Léman et diots de Savoie ont été servis aux visiteurs.

Sur ce lien, voir notre reportage TV sur cette Fête du lac 2006

 

 

  Actuellement la section locale du sauvetage compte 37 personnes inscrites à la SISL,
les responsables du sauvetage souhaitent pouvoir élargir l’équipe et l’ouvrir d’avantage aux jeunes générations par l’attrait de la rame et la formation de secourisme et différentes activités liées au lac. Au cours de la saison dernière la section a réalisé une douzaine d’interventions sur le lac, une tâche parfaitement remplie malgré un effectif restreint. Dans le cadre de ses activités, le sauvetage assure la sécurité d’une dizaine de manifestations nautiques au cours de l’été. Les membres du sauvetage ont réalisé
de belles performances lors des sept concours auxquels les sauveteurs ont participé l'an passé. La société de Sauvetage organise par ailleurs au port de Sciez chaque été au mois d'Août, la fête du lac, l'année dernière, celle-ci était liée aux 25 ans du port, lors de cette manifestation, 28 sociétés locales ont ainsi participé au triangle de la rame.
Enfin, les sauveteurs recoivent chaque été tous les participants de la Croisière de l’Espoir pour un déjeuner servi par la section locale du sauvetage.

 

 



  Les rameurs du sauvetage de Sciez-Anthy-Margencel ont un véritable esprit sportif,
chacun y trouve sa place à condition de se plier au collectif pour ramer juste, et ces sociétés
de sauvetage font partie du patrimoine lémanique au même titre que la barque de Meillerie
où la flotte de la CGN. La Société Internationale de Sauvetage du Léman a été fondée
en 1885 par des pêcheurs de Thonon, elle compte à ce jour 34 sections autour du Léman,
ce qui représente tout de même plus de 2300 membres.

Pour la petite histoire,
la barque sur laquelle s’entraîne chaque semaine l’équipe de rameurs de la section locale du sauvetage, est la même que celle utilisée par les premières équipes
du sauvetage de Sciez. En effet, celle-ci fut construite par les chantiers Ducret à Lugrin en 1948, la « Croix de Savoie » est un canot en bois à 10 tolets (donc 10 rameurs), d’une longueur de 10 mètres et son poids total est d’environ 1tonne 100. La section locale de sauvetage possède également le « Léman II » un ancien canot de pêche de 1971 destiné aux jeunes et la « Croix de Savoie II » la vedette d’intervention inaugurée en 1999.
 

 

28 Janvier 2006, l'Assemblée Générale
La 58e Assemblée Générale de la Société de Sauvetage de Sciez-Anthy-Margencel s’est tenue dans les locaux de l’association en présence de Jean-Luc Bidal Maire de la commune de Sciez et de Roland Lacroix représentant la Municipalité d’Anthy. Le Président Robert Favre a évoqué le bilan de l’année écoulée et il a rendu hommage à tous les membres bénévoles de l’association. Au cours de la saison la section a réalisé une douzaine d’interventions sur le lac, une tâche parfaitement remplie malgré un effectif restreint, selon Joël Gallay il devient de plus en plus nécessaire de pouvoir constituer deux équipes de garde, afin de préserver autant que possible une vie familiale et professionnelle aux personnes qui assurent ces urgences. Dans le cadre de ses activités, le sauvetage assure la sécurité d’une dizaine de manifestations nautiques au cours de l’été. Le président a relevé les performances des membres du sauvetage lors des sept concours auxquels les sauveteurs ont participé cette année. Il s’ est par ailleurs réjouis du bon déroulement de la fête du lac cet été, celle-ci était liée aux 25 ans du port, lors de cette manifestation, 28 sociétés locales ont ainsi participé au triangle de la rame. Robert Favre a rappelé également le passage comme chaque année de la Croisière de l’Espoir pour un déjeuner servi par la section locale du sauvetage. A l’issue de l’assemblée l’ensemble des participants ont partagé le verre de l’amitié.
 

 

 

Remorquage d’ une embarcation échouée
aux alentours du port de Chanterelle à Anthy.
Cours décentralisés pour les sauveteurs
suisses et français au CAs de Sciez (Mai 2005)
Fête du sauvetage Août 2005

 

De Juin à Septembre la section effectue
ses entraînements sur le lac
à raison de trois séances hebdomadaire qui ont lieu
le lundi, mercredi et vendredi à 20h00


----------------------


Société de Sauvetage
de Sciez-Anthy-Margencel
Président : Robert Favre
Secrétaire de Section : Josiane Zonca
Vice-Présidents:
Pierre Magretti
Bernard Bidal
Une rame d’or pour Gilles Villanova et une rame d’argent pour Jean-François Novel lors de la 10e édition
du biathlon des sauveteurs organisée à Vevey-Sentinelle.
 
L’équipe de sauvetage de Sciez-Anthy-Margencel remporte chaque année de nombreuses victoires

[ Retour accueil du site ]
[ Plan du site - Mentions légales - Contacts ]
[ Retour sommaire associations ]