actualités

Les Anciens Marins du Chablais
lors de l'assemblée générale

Assemblée Générale des Anciens Marins du Chablais

Réunis au chalet de l'amicale des pêcheurs au port de Sciez, les Anciens Marins ont tenu dimanche leur assemblée générale. Les activités réalisées par l'amicale au cours de l'année 2006 ont été évoquées lors de cette réunion ainsi que les prochaines animations pour lesquelles les Anciens Marins apporteront leurs concours. Chaque année, tous participent activement à la fête du nautisme qui se déroule traditionnellement au mois de mai. Par ailleurs, les Anciens Marins sont bien sûr présents aux diverses cérémonies patriotiques organisées sur les communes de Sciez et de Thonon. A l'issue de la réunion, un vin d'honneur était offert aux participants qui ont ensuite déjeuné sur place en compagnie de leurs conjointes.

Connaissez vous le 'Sifflet de Marine'

Il fut utilisé en premier sur les navires anglais au XIIIéme siècle, au cours des croisades et fut connu sous le nom de "The Call" vers 1670, quand le Lord de l'Amirauté (Lord High Admiral of the Navy) porta un sifflet en or comme marque de son rang. Il fut alors connu sous le nom de "Whistle of Honour" (Sifflet d'honneur).
Par la suite chaque officier en porta un, mais en argent, et chacun le décora en le portant à l'aide d'un cordon tressé et ouvragé ou d'une belle chaîne. La Royal Navy très respectueuse des traditions, continua à perpétuer cette coutume qui se voulue une marque de respect envers le commandant ou des visiteurs de marque à bord ou encore pour mettre l'accent sur des ordres importants. (Texte et dessin de Jean-Philippe Chalaye site Internet :Netmarine.net)

Le sifflet se tient entre le pouce et l'index
(photo Guillaume Rueda- Netmarine.net)

Ecouter les commentaires du Président des Anciens Marins du Chablais Monsieur Tony Piovesan