actualités

 
INFOS LOCALES ...11 Juillet 2006

"Aucassin et Nicolette"
Interprétation : Fun en Bulle
Texte réécrit par Anne Morel et Pierre Favre

700ème anniversaire d'Yvoire
Théâtre : Chante Fable 'Aucassin et Nicolette'
Vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 juillet - Port de Plaisance - Yvoire



D'auteur inconnu, ce récit médiéval fait alterner la prose récitée et des vers chantés. C'est le seul exemple qui nous reste de la 'Chantefable', forme d'expression littéraire originale. Un jeune Seigneur, Aucassin aime une fille adoptive, Nicolette, dont on ignore les origines; il veut l'épouser, mais se heurte à l'opposition farouche de ses parents. Les 2 jeunes gens vont affronter tous les écueils; arriveront-ils à leurs fins? Dans l'adaptation qui sera présentée à Yvoire, les dialogues d'origine ont été conservés. La pièce est pleine de poésie et de tendresse; elle est un hymne à la fidèlité, à la perspicacité féminine et à l'amour.

Spectacle joué vendredi 21 Juillet à 21h00, samedi 22 Juillet à 17h00 et 21h00.
Tarifs : Adultes 10€ - Enfants et étudiants : 5€
Billeterie : Office de Tourisme d' Yvoire.

 


 

Le mot du metteur en scène
« Aucassin et Nicolette » est l'histoire de deux jeunes amoureux que tout sépare. Aucassin est noble, et il se voit refuser par son père d'épouser sa douce Nicolette, une esclave sarrasine, élevée par l'ennemi juré de la famille. C'est une oeuvre extraordinairement riche et représentative de son temps ; un des tout premiers récits épique d'un amour contrarié.L'auteur, un troubadour anonyme du XIIIème siècle, a défini sa composition comme « chantefable » faisant alterner de la prose récitée et des vers chantés. C'est d'ailleurs l'unique chantefable que nous ait léguée la littérature médiévale. Nous avons essayé, Anne Morel et moi-même, de vous restituer l'originalité et la fantaisie de cet ouvrage étonnant. Les épisodes dramatiques et romanesques vont s'enchaîner et vous découvrirez la richesse, la poésie et souvent l'humour des personnages. Aucassin est paralysé par son amour et pleure beaucoup, Nicolette est pleine d'énergie et d'esprit de décision. C'est donc, hé oui déjà ! Un hymne à la féminité. Les parties chantées ont été travaillées par la chorale Méli-mélo de Sciez et son chef de choeur Bernard Ringot. Leur adhésion au projet et le travail fournis ont été sans faille. J'ai voulu leur réserver, dans ma mise en scène, une place de comédiens à part entière. Mon équipe et moi-même avons pris énormément de plaisir à explorer ce texte, et tout spécialement dans le contexte du 700ème anniversaire d' Yvoire. S'il nous est apparu austère et poussiéreux à la première lecture, il est vite devenu familier et ludique, nous permettant d'aborder un registre totalement nouveau pour nous. Nous tenons à remercier vivement Pierre Favre qui nous a fait confiance, et tous les membres participants qui ont contribué à l'aboutissement de ce fabuleux projet.
Signé : Laurence-Anne Nosjean

L'adaptation que vous allez voir est l'un des 3 spectacles médiévaux proposés par l'Association Fun en Bulle pour participer aux festivités
du 700ème anniversaire du village d'Yvoire en 2006. C'est une oeuvre collective, fruit d'un travail de recherche et de composition entre plusieurs personnes ou groupes engagés dans l' aventure : Anne Morel : sélection des dialogues ; Laurence-Anne Nosjean : adaptation du texte et mise
en scène ; Bernard Ringot harmonisation et direction chorale ; acteurs de la troupe du Canari-Théâtre ; choristes de la chorale Méli-mélo ; Christiane Fontanaz au clavecin ; Pierre Favre : paroles des chants et coordination du projet.

 

 

DISTRIBUTION
Les acteurs :
Comte Garin de Beaucaire, et roi de Turelure : Christian Favre-Félix
La Comtesse Ginette Gaucher
Nicolette : Karine Lecurier-Bouvier
Aucassin : Nicolas Bouvier
Comte Bougar de Valence, et le berger : Didier Vincent
Le Bouffon et le garde : Cécile Camaret
Le livre 1 : Bertrand Bedert
Le livre 2 : Hélène Keller
Les 2 gardes du château : Erwan Lecouffe et Jim Lecurier

Les choristes :
•Les Sopranes :
Rachel Favre-Moichon / Martine Ringot / Ginette Ticon Suzanne Favre
Dominique Hays Isabelle Horvath./ Bernadette Vigneau
Catherine Blandin Solange Vigny.
• Les alti :
Josiane Zonca / Mady Rubini / Jeannette Horvath / Martine Agnelet / Michèle Pittet
Eliane Comte Jeannine Balsat
• Les ténors :
Bernard Ringot Pierre-Marie Guyot
Michel Horvath Michel Périllat
•Les basses :

André Borcard / Marcel Dalmau / Dominique Babault / René Barthélémy / Paul Sermeus
Henri Condevaux Pierre Favre


Chante Fable 'Aucassin et Nicolette'
Vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 juillet
Port de Plaisance - Yvoire

[ Retour accueil du site ]
[ Plan du site - Mentions légales - Contacts ]
[ Sommaire Actualités ]