FOYER CULTUREL DE SCIEZ

FOYER CULTUREL

Association de type loi 1901, son histoire commence au début des années 50. Il ne s’appelle pas encore Foyer Culturel et n’est pas l’association d’aujourd’hui, mais les buts qu’il s’était donnés sont restés les mêmes et en constituent encore le moteur : Apprendre à vivre dans la société civile et devenir des citoyens responsables et solidaires à travers tout type d’activité, artistique, culturelle, sportive, de loisir, ou sociale et poursuivre l’action d’éducation populaire au-delà du temps scolaire. Affilié à la Ligue Française d’Enseignement et d’Education Populaire (LFEEP) par l’intermédiaire de la Fédération des Œuvres Laïques (FOL), le Foyer est vecteur de ces valeurs. Il regroupe professionnels et bénévoles et est ouvert à tous, sans distinction de provenance, d’appartenance ou de croyance.

Entrepris depuis avril 2004, la recherche par le Foyer d’un agrément comme Centre Social est devenu enfin réalité en Septembre 2006 . La démarche visait principalement à obtenir une reconnaissance par la Caisse d’allocations Familiales d’une certaine compétence dans des domaines variés tels que la famille, la petite enfance, la jeunesse, la vie associative et le 3ème âge.

Le Foyer Culturel de Sciez ce sont :
- 1000 adhérents
- 100 bénévoles
- 40 salariés

ce sont de nombreuses activités :
- Sportives : Badminton, Gymnastique, Judo, Ju-Jitsu, Multisport, Natation, Ski
- Artistiques et Culturelles : Danse, Poterie, Persussions Africaines, Théâtre
- Loisirs ou autres: Modélisme, Sophrologie, Taï-Shi,Yoga.

C’est aussi :
- une Bibliothèque
- un CLAE comprenant une garderie périscolaire, un Centre de Loisirs les mercredis et les petites vacances,
un Centre de Loisirs l’été
- un Restaurant Scolaire
- des spectacles de musique dans le cadre des Nuits Tartares en coopération avec la M.A.L. de Thonon
ou d’Art Lyrique en Chablais, des soirées café Théâtre.

Horaires d'ouverture du Foyer Culturel :
Du Lundi au Vendredi : 8h30 à 12h
L'après-midi- Lundi et Mercredi : 13h30 à 17h30