URBANISME

Le service de l'urbanisme de notre commune délivre par an environ 400 documents d'urbanisme dont la moitié correspond à des autorisations de permis de construire (P.C et D.T). Cela induit nécessairement des évolutions et des contraintes à tous les niveaux : logement, école, voirie, transport, service à la population, qualité patrimoniale paysagère et environnementale, etc

Notre Plan d'Occupation des Sols (P.O.S), document d'urbanisme faisant référence pour l'aménagement de notre territoire, fut élaboré et approuvé en décembre 1993. Nous engageons pour cette fin d'année notre 6ème modification de ce Plan d'Occupation des Sols, preuve que cet outil qui nous permet de gérer l'espace communal est en constante évolution, et que son adaptation se traite au jour le jour avec pragmatisme et réalisme.

Cependant lorsque l'on évoque le terme de modification du P.O.S, celle-ci, de par son cadre juridique apporte des changements minimes. Ceux-ci ne peuvent satisfaire l'ensemble des demandes et enjeux auxquels nous sommes confrontés depuis quelques années.

Cette approche, assez restrictive en soi, ne correspond plus au défis auxquels notre espace communal est confronté et Mr le Maire, sur décision du Conseil Municipal, a décidé d'ouvrir à la révision notre Plan d'Occupation des Sols (P.O.S) et de profiter de cette occasion pour le transformer en Plan Local d'Urbanisme (P.L.U).

Ce passage de P.O.S en P.L.U est encadré par des lois Solidarité Renouvellement Urbain (S.R.U.) et Urbanisme Habitat (U.H) entres autres. Ces différentes lois S.R.U. et U.H. et celles à venir ont pour but de redéfinir les procédures d'élaboration des documents d'urbanisme et invitent les élus communaux à préciser leurs critères de cohérence en matière d'aménagement tout en s'interrogeant sur la notion de développement durable.

Il faut noter que ce concept de développement durable apportera à cette révision une méthode nouvelle d'analyse et de traitement, différente de celle que nous avons connue précédemment.

Certains définissent le développement durable comme une "politique et stratégie visant à assurer la continuité dans le temps du développement économique et social, dans le respect de l'environnement, sans compromettre les ressources naturelles indispensables à l'activité humaine."

Au-delà de cette définition, dans notre quotidien, cette notion de développement durable nous interpelle avec de plus en plus d'acuité.

Plus qu'une simple prise en compte de l'environnement dans l'économique et le social, c'est la recherche d'un mode de développement nouveau qui se fait jour.

Les élus, en charge de la gestion de l'urbanisme, et donc du développement durable, rencontrent en général trois grandes difficultés :

-L'action municipale se trouve souvent en "rattrapage" des problèmes et non pas en anticipation (transports, écoles, services, etc...)


-La contradiction est fréquente entre les enjeux locaux et les enjeux globaux. La prise en compte des souhaits de proximité est souvent contredite par les dispositions légales : (loi littoral, assainissement...), par des contraintes de sécurité, par l'intérêt général (habitat aidé, infrastructure, équipement public...).

-Les difficultés d'allier court et long terme. Quelles esquisses pouvons-nous envisager comme moyens de réponse? Difficile en l'état de définir des options sans avoir travaillé sur un diaqnostic précis de la situation. Nous pouvons seulement émettre quelques généralités :

-Concentrer l'intervention communale sur l'habitat existant. Les quartiers doivent s'adapter aux nouveaux besoins et modes de vie. Ils doivent surtout rester attractifs ou le redevenir.

-Limiter le développement périphérique de zones d'habitat non organisé, sans croissance significative de population et pouvant provoquer des dysfonctionnements.

-Recréer des liens entre les lieux d'habitation et les espaces environnants. Il s'agit d'établir une relation en harmonie entre les différentes activités : habitat, agriculture, tourisme, industrie, commerce.

S'interroger sur les aménagements à venir et leur intégration, c'est d'abord poser la question de la qualité des démarches, des projets et des réalisations. C'est surtout réfléchir au sens des choix qui devront être faits, dans la cohérence des différentes actions d'aménagement que nous devons définir.

C'est dans cet esprit, et avec votre concours pour développer un cadre de vie solidaire adapté et harmonieux, que nous avons décidé d'engager la révision de notre P.O.S. en P.L.U.

Qu'il me soit permis de profiter de cette occasion pour remercier les agents municipaux en charge de l'urbanisme; Mr Abdel Zégrir et Mr Michaël Clerton, ainsi que Mr Jean-Pierre Guillot, du service de la D.D.E., et les membres de la Commission Urbanisme pour la qualité des échanges et du travail effectué.

Membres de la Commission Urbanisme : Mr François Denis, Mr Pierre Chappuis, Mr Hubert Démolis, Mr Jean-Jacquier, Mme Georgette Vuattoux, Mr Christian Trivério.


Christian Trivério
Adjoint à l'urbanisme


[ Retour accueil du site ]
[ Plan du site - Mentions légales - Contacts ]
[ Haut de Page ]