RENCONTRES DU GUIDOU DU 20 AU 26 AOÛT 2012

ACTUALITE
Equipe-AMCA100812
Lors de la présentation à la presse
de la 8ème édition
des Rencontres du Guidou

8èmes Rencontres du Guidou : Théâtre - Musique - Chant
Les Rencontres du Guidou,  créées en 2005 par Patrick Coubia, illuminent pour la huitième fois la fin du mois d’août. Le festival est depuis 7 ans animé et produit, avec le soutien financier de la municipalité de Sciez par l’AMCA (Association des Manifestations Culturelles et Artistiques de Sciez) qui réunit sous la présidence de Annie Carrier un petit nombre de bénévoles. Les spectacles réunissent des artistes professionnels et un petit nombre des meilleurs amateurs de la région. La qualité des artistes et l’assiette conviviale partagée avec eux en fin de spectacle en ont fait le succès : on joue habituellement à guichet fermé, car le théâtre ne comporte que 80 places. Parmi les vedettes des dernières années : « Célimène et le Cardinal (2007), le Souper (2008), les concerts ‘tout public » de Christian Danowicz, de Cottet Dumoulin et Tirabosco sans oublier le passage remarqué en 2009 de la Cie Couleur Café de Chambéry. En 2010 : Toufo, Mona Muche,la Cie Les Yeux grand ouverts, d’Annecy. L'année dernière, Mikaouel et son Ukulélé, la Cie Les Tréteaux aux 4 vents, la Cie ThéArt&Co, ALAIN CARRÉ, la Cie l'Aparté74 et Margarita Sanchez ont contribué égalerment au succès des Rencontres du Guidou.

REPORTAGE TV
Le programme des Rencontres du Guidou
présenté par l'équipe en charge de la manifestation

Rencontres du Guidou

8èmes RENCONTRES DU GUIDOU
Théâtre - Musique - Chant
Fred-Raspail-Photo Delphine Degache
Raspail-Photo Delphine Degache
Lundi 20 Août à 19h : Cérémonie d’ouverture des Rencontres avec verre de l’amitié,
suivie à 20h par le tour de chant de Fred Raspail.

Vedette du Pop Rock, titulaire de 5 albums, cet ancien élève du Lycée de Thonon nous promène des plages ensoleillées de la mer… du Nord au drame des ouvriers dont on ferme l’usine et aux aléas de la rupture amoureuse. Les voyages de l'artiste en Amérique du Nord ont contribué à une envie d'évasion et de grandes étendues. De la chanson folk, du french songwriting, quelque part entre Paris et les plaines de l’Utah… Des textes vibrants, sombres ou humoristiques, dont la poésie nous rappelle qu’il fit au départ des études de lettres. Le buffet d’après spectacle sera Savoyard.

L’Hiver sous la table
Mardi 21 août à 20h00 : L’Hiver sous la table
de Roland Topor par le Chapiteau Théâtre de Chambéry.
Une traductrice parisienne fauchée sous-loue son dessous de table à Dragomir, émigré de l’est et cordonnier : deux  mondes bien différents s’entremêlent, dans un dialogue décalé, étourdissant.  L'Hiver sous la table fit le tour d’Europe avant de triompher au théâtre de l'Atelier à Paris, dans une mise en scène de Zabou Breitman et d’obtenir 6 Molières en 2004. La mise en scène de  Stéphanie Migliorini et le jeu des acteurs  surclassent ceux de la création : c’est peu dire ! En accord avec la pièce, le buffet du soir sera hongrois avec un goulasch et des desserts assortis.

Le Mercredi a disparu
Mercredi 22 Août à 14H30 : Le Mercredi a disparu : féerie musicale pour tout public dès 6 ans par les Musiciens de l’Atelier, Genève.

Ce spectacle foisonnant et coloré, enrichi par des projections vidéo, est un conte de fées qui offre aux enfants une approche originale de la musique classique. Le mercredi a disparu, volé par 2 elfes qui croyaient ne faire qu’une bonne farce. Une petite fille, Luna, est chargée de le retrouver, sinon la forêt des contes sera menacée de destruction. Elle s’engage dans une chasse aux trésors jalonnée par des aides (Le Mage de la forêt, le Lapin, etc.) et des ennemis (la Fée de l'oubli, qui était enfermée dans l’horloge de la classe, le Tigre, etc.). Elle découvre que la musique lui permet de recréer le temps et retrouve ainsi le mercredi au pied d'un arbre.

Trio Tirabosco
Mercredi 22 Août à 20H : Concert du Trio Tirabosco
Il nous revient avec sa magique flûte de pan après (entre autres) 2 concerts en juin à Saint-Pétersbourg avec l’orchestre philharmonique de cette ville. Il retrouvera au Guidou, ses 2 complices favoris :
Jean- Marie Reboul au piano et Franck Cottet-Dumoulin à la contrebasse.

Voltaire et Rousseau
Jeudi 23 Août à 20h00 : Voltaire et Rousseau
de Jean-François Prévand  avec Alain Carré et Aïssa Derrouaz.

Rousseau et Voltaire ont décidé de se rencontrer au château de Ferney : ce face à face est à la fois
un suspense policier et une burlesque scène de ménage, un débat essentiel et très contemporain
sur la culture et l’éducation qui permet à nos deux génies de s’étriper à l’aise.

Peinture fraîche
Vendredi 24 Août à 20h00 : Peinture fraîche comédie musicale
(Cie Fruit du chêne, Bourg en Bresse)

Un imbroglio de bons mots illustrés par une parodie de chansons françaises, de la plus drôle à la plus belle, servie par d’excellentes chanteuses comédiennes :.Serge Poizeau, auteur, scénariste et metteur en scène, joue avec justesse. sur les décalages et l’inattendu.

Visites à Mister Green de Jeff Baron
Samedi 25 à 20h et Dimanche 26 à 17h : Visites à Mister Green de Jeff Baron
(Théâtre du Torrent) - mise en scène B. Croquet

Un jeune cadre dynamique est contraint par la justice de New-York de se rendre une fois par semaine chez M. Green, un vieil homme qu'il a failli renverser avec sa voiture, afin de l'aider dans ses tâches quotidiennes. Mais les rebondissements inattendus se succèdent ! Un duo-duel subtil, drôle et émouvant, tendre et cruel à la fois, une écriture puissante au service d’un message universel contre la bêtise humaine! Cette pièce est traduite en 22 langues et jouée dans le monde entier.

8èmes Rencontres du Guidou du Lundi 20 au Dimanche 26 Août
Tous les soirs à 20 heures, spectacle de Théâtre, Musique ou Chant
Suivi d’un buffet champêtre: 8 € sur réservation seulement
.