Barre Menu

 

 
PORT DE SCIEZ SUR LÉMAN - SAISON 2017 
 
Pavillon bleu pour le port de Sciez
Le jury international qui s’est réuni le 20 avril 2017 à Copenhague a décidé de nous accorder son label pour la 9ème année consécutive. Cette reconnaissance du travail effectué a fait l’objet d’une remise de prix qui s’est tenu cette année le 19 mai 2017 à Salvines-le-Lac (Serre Ponçon).
Le Port de Sciez la nuit
Pour se conformer à la règlementation en vigueur, tous les luminaires des quais,
pontons et de la digue ont été remplacés par des éclairages LED.
 
Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, les lampes à ballon Fluo ont été bannies et la production a été arrêtée en 2016. La technologie LED permet une économie d’énergie d’environ 40% à 60 %. Il faut rappeler que les anciens luminaires « boules » provoquaient une pollution lumineuse de 80% contre 3 % avec ces luminaires à LED fabriqués en France.
 
Cette démarche a été très appréciée par le Jury car tous les luminaires sont surmontés de LED bleus.(Un clin d’œil au Pavillon Bleu). Ces travaux ont été effectués sur 2 exercices budgétaires. Il reste à programmer le changement par le budget communal, des luminaires hors zone de compétence du port.
 
C'est quoi le Pavillon bleu ?
Créé en 1985, le Pavillon bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité. Cet éco-label permet de sensibiliser et de motiver les collectivités locales ou les gestionnaires de port de plaisance afin qu'ils prennent en compte le critère environnement dans leur politique de développement économique et touristique.
[Communication : Port de Sciez]
 

   
 
Accueil-Sciez-2015