Barre Menu
Equipe-Base-Nautique
Ludique et accessible, le Stand Up Paddle 
permet de découvrir la beauté du Lac Léman
Equipe-Base-Nautique-Jean-Dunand
Activités diverses et variées avec la Base Nautique
Stagiaires-Base-Nautique
Regate Classique de Sciez
En Août : La Classique de Sciez
Port-de-Sciez
Le Port de Sciez labellisé Pavillon Bleu
Vue-du-Port-de-Sciez
Debarcadere Port de Sciez
Sentier du Foron
vue du pont du moulin gorjux
moulin de coudree sur le parking du guidou
Chapelle de Chavannex
Chateau de Coudree
Eglise de Sciez
 
Mairie de Sciez
 
Musee-des-Pompiers
 
 
Canal Radio

 

 
DESTINATION
SCIEZ SUR LÉMAN ...
 
 
Equipe-Base-Nautique
La Base Nautique de Sciez est à la fois une école de voile et un formidable
centre de loisirs sportif et culturel. Sensations, performance, exploration..
Elle propose une nouvelle activité avec à la location, les planches de sup gonflables,
des cours d’initiation à cette nouvelle discipline de glisse sont proposés.
Regate X de Sciez CNS
De nombreuses régates avec le CNS
X de Sciez
Le Cercle Nautique de Sciez (CNS) compte environ 80 licenciés
et organise environ une quinzaine de manifestations chaque année.
Sciez sur Léman
   
 
Bon à Savoir pour Optimiser votre Séjour !
Sciez s'étend sur une surface de 2047 hectares dont 600 agricoles et 850 de forêt. 
La commune est labellisée : 'Famille Plus', Stations Vertes', 'Pavillon Bleu des Ports de Plaisance, son musée est par ailleurs, labellisé : ‘Démarche Géoparc du Chablais’. Autant de reconnaissances qui attestent de la qualité de vie et d'accueil de cette commune composée de 14 hameaux et qui compte de nombreuses associations locales sportives, culturelles et de loisirs.
Sciez-Station-Verte
La Vie économique est également importante, on dénombre 22 artisans, 1 industriel, 
21 commerces, 10 exploitations agricoles, 3 Viticulteurs, 2 Pêcheurs professionnels en activité et de nombreux emplois liés au tourisme. Par ailleurs Sciez dispose d'un Centre de Première Intervention : (effectif 40 sapeurs-pompiers volontaires qui assurent environ 450 interventions par an).

Toute l'année, des animations culturelles nombreuses et variées!

France castel responsable du musée
Géoparc du chablais
Sentier de l' Evolution

Le Musée de Préhistoire et de Géologie Jean Hallemans présente de façon moderne l’acquisition du savoir de l’homme, depuis les premiers outils, simples galets taillés par nos ancêtres il y a plus de 2 millions d’années, jusqu’à la fin de l’âge du bronze.
Une Lucy de céramique, oeuvre de Jacqueline Méthiaz, se dresse au haut des marches du vaste escalier : cette australopithèque d’il y a plus de 3 millions d’années n’est-elle pas notre nouvelle Eve ? France Castel, jeune et charmante archéologue, guide la visite et anime sur rendez-vous des ateliers d’activités sous un chapiteau, annexe du bâtiment : Un module de fouille permet de découvrir le métier d’archéologue sur un gisement factice.
Le module de peinture pariétale donne l’occasion de peindre comme l’homme des cavernes, selon son inspiration ou en reproduisant les peintures célèbres de Lascaux ou Chauvet.
Les plus petits se réjouiront de mettre en place lichens, mammouths et bisons puis les activités humaines sur une maquette de la région du lac, lorsque le vaste glacier qui la couvre jusqu’il y a 20.000 ans se retire progressivement.Il y a aussi des films de démonstration de la taille de pierre et de la maîtrise du feu, un atelier de reconstitution de céramiques …

Musée de Préhistoire et de Géologie Jean Hallemans
Musée de Préhistoire et de Géologie Jean Hallemans
Musée de Préhistoire et de Géologie Jean Hallemans
Le Musée Départemental des Sapeurs - Pompiers
Musee-Pompiers

Plusieurs milliers de personnes visitent chaque année le Musée Départemental des Sapeurs-Pompiers . Régulièrement, de nouvelles pièces viennent s'ajouter à ces trésors roulants des pompiers hauts savoyards qui font la joie des visiteurs et la fierté de l'équipe bénévole de l'association 'La pompe à bras' en charge du musée.

En plus des véhicules exposés, le public peut découvrir également, de nombreux mannequins avec des habillements couvrant plusieurs époques. Par ailleurs, des casques ainsi que divers outillages qui représentent la progression des technologies et des matériels utilisés au cours des décennies passées sont présentés.

Mois de juillet et août (ouvert les jours fériés) du lundi au dimanche de 10h30 à 19h00. Renseignements : Domaine de Guidou - Tél 04 50 72 39 68
Le Sentier des Métamorphoses
vue du pont du moulin gorjux
Sentier-du-Foron-
Le sentier des Métamorphoses retrace la légende du Moulin de la Serpe. Des visites sont organisées depuis le Port, le point de départ de ce circuit qui longe les rives du Foron. Au fil des 7 km que compte ce parcours, des enluminures de style médiévale présentées sur chacune des 11 étapes thématiques permettent de reconstituer la légende de Guy D'Allinges, Seigneur du Château de Coudrée au Moyen Age.
Le Sentier des Métamorphoses
 
Le Foron
À tout moment, le sentier des Métamorphoses interpelle au travers de son étonnant patrimoine culturel...
 
 

   
 
Accueil-Sciez-2015