Barre Menu
TOURISME
SCIEZ-SUR-LÉMAN
STATION VERTE
Sciez-sur-Léman continue ses efforts dans le domaine écologique, qu’il s’agisse de nouveauté en matière de recyclage ou d’information quant aux bons gestes à adopter pour un environnement respecté…
 
 
CONGRÈS DES STATIONS VERTES
Du 11 au 13 octobre 2017, Châtel, Thollon-les-Mémises, Publier et Sciez-sur-Léman ont accueilli environ 200 invités, élus et professionnels du tourisme, pour le 18e congrès national des stations vertes et villages de neige.
 
Les 4 Stations Vertes ont décidé d’unir leur force et leurs moyens pour organiser ensemble la réunion annuelle du réseau national et emmener les congressistes et accompagnants à la découverte du territoire chablaisien.
 
Un bel exemple de collaboration inter-stations, qui illustre bien la synergie des acteurs du réseau, qui compte près de 500 Stations Vertes sur le territoire national, ré- unies autour d’une vision commune d’un tourisme plus humain, plus respectueux, engagé pour la préservation des patrimoines naturels, culturels et le bien-vivre des populations locales.
 
Logo Station Verte
 
UN LABEL DE QUALITÉ DEPUIS 1964
« Station Verte » est un label touristique crée en 1964 par la Fédération Française des Stations Vertes et des Villages de Neige, association loi 1901 et signataire, depuis 1998, d’une convention avec le Ministère en charge du Tourisme.
 
 
Ses objectifs sont de favoriser et développer le tourisme de nature dans les communes rurales afin de contribuer à la préservation des terroirs et à leur dynamisme économique.
 
En quelques chiffres, le réseau des communes labélisées est composé en France de 478 stations vertes, 23 villages de neige et 5 stations « pêche ». Parmi ceux-ci, 60 % des stations sont des villages de moins de 2000 habitants et 25 % des stations sont localisées dans un parc naturel.
 
LE LABEL FAMILLE PLUS
La Fédération est depuis 2006 copropriétaire de la marque nationale Famille Plus, avec l’Association Nationale des Élus du Territoire Tourisme et l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne.
 
Le label valorise des destinations engagées dans une démarche qualité en faveur de l’accueil des familles. Une centaine d’exigences est requise pour obtenir le label qui concerne aujourd’hui 126 destinations réparties sur l’ensemble du territoire français dont 33 stations vertes.
 
 
Destination-Leman
 
 
Jumelage Sciez-Wasselonne
L'Actualité du Jumelage en 2019
 
1ère édition du Jumelage des Associations :
200 Alsaciens attendus
L’événement aura lieu à Sciez les 29 et 30 juin prochains, une dizaine d’associations locales se sont portées volontaires pour animer ce rassemblement et accueillir leurs jumeaux Alsaciens. La forte implication des associations de Sciez prouve que le jumelage est bien vivant et que les activités repartent. Le dynamisme du Comité de Jumelage et de l’association ‘Des Amis du Jumelage’ a contribué au succès de cette mobilisation des acteurs associatifs.
 
Parmi ceux-ci, on notera l’engagement plus particulièrement de l’Eveil Sportif, le Tennis Club, les Enfoirés pour la pêche, l’Ensemble Musical, Les pieds d’Asciez, les Donneurs de Sang, la Base Nautique et les Pompiers.
 
Afin de préparer l’accueil et les animations proposées aux membres de la délégation Alsacienne, une réunion de travail était organisée mardi 5 mars en mairie sous la présidence de Didier Devettor en présence des membres du comité et des représentants des associations locales.
Reunion-Jumelage-05-03-2019
Les membres du comité de Jumelage, des Amis du Jumelage et les représentants
des associations. Une autre réunion de travail avec les associations locales
est prévue fin avril en mairie.
 
Les amis de Wasselonne arriveront le samedi matin 29 juin pour participer à la mi-journée à l’Ouverture officielle du week-end d’échange suivi du repas puis les jumeaux Alsaciens seront pris en charge par les associations Sciézoises pour le déroulement de diverses activités. Au programme selon les associations : foot, canoë, paddle, rando, pétanque, musique, sortie pêche, etc…Autre ambiance en soirée avec un repas dansant animé par le groupe Alsacien ‘Top 60’ précédé d’une animation musicale par les ensembles musicaux de Wasselonne et de Sciez. Le lendemain, dimanche, poursuite des échanges associatifs et découverte des richesses de notre territoire et de certaines de nos traditions.
 
Un dimanche également musical avec la participation des ensembles musicaux de Wasselonne et de Sciez suivi d’un repas regroupant l’ensemble des participants sous chapiteau et enfin la cérémonie de clôture qui mettra un point final à cette 1ère édition du jumelage des associations.
 
Reunion-Jumelage-Sciez-Wasselonne-05-03-2019
Interview-Ville-de-Sciez.Com
 
 

   
 
Accueil-Sciez-2015