Barre Menu
TOURISME
SCIEZ-SUR-LÉMAN
STATION VERTE
Sciez-sur-Léman continue ses efforts dans le domaine écologique, qu’il s’agisse de nouveauté en matière de recyclage ou d’information quant aux bons gestes à adopter pour un environnement respecté…
 
 
CONGRÈS DES STATIONS VERTES
Du 11 au 13 octobre 2017, Châtel, Thollon-les-Mémises, Publier et Sciez-sur-Léman ont accueilli environ 200 invités, élus et professionnels du tourisme, pour le 18e congrès national des stations vertes et villages de neige.
 
Les 4 Stations Vertes ont décidé d’unir leur force et leurs moyens pour organiser ensemble la réunion annuelle du réseau national et emmener les congressistes et accompagnants à la découverte du territoire chablaisien.
 
Un bel exemple de collaboration inter-stations, qui illustre bien la synergie des acteurs du réseau, qui compte près de 500 Stations Vertes sur le territoire national, ré- unies autour d’une vision commune d’un tourisme plus humain, plus respectueux, engagé pour la préservation des patrimoines naturels, culturels et le bien-vivre des populations locales.
 
Logo Station Verte
 
UN LABEL DE QUALITÉ DEPUIS 1964
« Station Verte » est un label touristique crée en 1964 par la Fédération Française des Stations Vertes et des Villages de Neige, association loi 1901 et signataire, depuis 1998, d’une convention avec le Ministère en charge du Tourisme.
 
 
Ses objectifs sont de favoriser et développer le tourisme de nature dans les communes rurales afin de contribuer à la préservation des terroirs et à leur dynamisme économique.
 
En quelques chiffres, le réseau des communes labélisées est composé en France de 478 stations vertes, 23 villages de neige et 5 stations « pêche ». Parmi ceux-ci, 60 % des stations sont des villages de moins de 2000 habitants et 25 % des stations sont localisées dans un parc naturel.
 
LE LABEL FAMILLE PLUS
La Fédération est depuis 2006 copropriétaire de la marque nationale Famille Plus, avec l’Association Nationale des Élus du Territoire Tourisme et l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne.
 
Le label valorise des destinations engagées dans une démarche qualité en faveur de l’accueil des familles. Une centaine d’exigences est requise pour obtenir le label qui concerne aujourd’hui 126 destinations réparties sur l’ensemble du territoire français dont 33 stations vertes.
 
 
Destination-Leman
 
 
Jumelage Sciez-Wasselonne
L'Actualité du Jumelage en 2019
 
29 & 30 Juin : 1ère édition du jumelage des associations
A cette occasion, 10 associations locales ont invité et vont accueillir leurs homologues alsaciens de la commune de Wasselonne.
 
Ce week end sera l’occasion de créer ou de développer les liens entre les associations ayant des valeurs et passions communes, et ainsi certainement générer un partage d’expérience profitable à tous.
 
 
Ce projet est soutenu par une majorité d’associations dynamiques et volontaires qui ont chacune mis sur pied des activités ludiques et récréatives pour accueillir leurs hôtes de la meilleure des façons.
 
Reunion Jumelage 30 04 2019
Partenaires associatifs et membres du Comité de Jumelage et des Amis du Jumelage
préparent cet événement pour lequel plus de 200 Alsaciens sont attendus à Sciez.
 
Ce 1er Jumelage des associations sera très certainement le premier d’une longue série et certains acteurs locaux n’ayant pu pour diverses raisons se joindre au projet vont dans le futur très certainement venir grossir les rangs.
 
Les partenaires locaux (BricoPro – Les jardins de Chavannex – Leclerc – Le Château de Coudrée - Le Chalet du Port – Boucherie Hofer - ….) sont également très positifs et dynamiques dans la mise en œuvre de ce projet, et leur participation ne fait qu’accroitre la belle dynamique qui est en cours, merci à eux.
 
L’organisation ( Comité de jumelage et Amis du jumelage ) est en train de finaliser la dernière ligne droite de ce projet et se réjouit du beau succès rencontré dans la préparation de ce 1er gd rendez vous".
 
 
 
 
 
 

   
 
Accueil-Sciez-2015