INFOS LOCALES - SEPTEMBRE 2020

Commémoration du centenaire du monument aux morts de Sciez
A l’occasion du centenaire de l’érection du monument aux morts, le Club Patrimoine organisait ce samedi 5 septembre, un rassemblement devant ce même monument en présence de descendants des orphelins de 1914-18. C’est à la fois à la mémoire des morts et en souvenir de leur famille que nous avons organisé cette petite manifestation a expliqué Michèle Dalmau la présidente du Club Patrimoine lors de sa présentation.
Commemoration-Centenaire-Monument-aux-Morts
Extrait du discours de M Dalmau : D’après la presse de l’époque, on a fêté également ce jour-là le 50ème anniversaire de la République, proclamée le 4 septembre 1870 ; c’était donc hier, 4 septembre 2020, le 150ème anniversaire de notre régime républicain. .Depuis 100 ans, chaque 11 novembre la population de Sciez est invitée à se réunir autour du monument pour rappeler à chacun les morts de la grande guerre ; 79 noms inscrits sur ce monument, victimes de ce conflit mondial qui fit près de 1million 300 militaires morts en France et 40 millions de victimes dans le monde (militaires et civils confondus); 79 hommes dont le plus âgé avait 47 ans et le plus jeune 19 ans .
Chaque année, Les enfants des écoles sont présents à ces commémorations, ils rappellent le nom des morts, déposent des fleurs en leur mémoire. Aujourd’hui, le club patrimoine s’est proposé de commémorer cet anniversaire en évoquant ceux dont on ne parle jamais ou très rarement : Tout d’abord les blessés, les veuves et les orphelins...
Commemoration-Centenaire-Monument-aux-Morts-05-09-2020 Lilly
Julie Rose descendante d’Elisa Roch et Alexandre Duret, ont déposé symboliquement quelques fleurs devant le monument aux morts puis ,Lilly descendante également d’Elisa Roch et d’ d’Alexandre Duret a interprété un chant contre la guerre. Chant Intitulé giroflé, girofla composé en 1935 par Rosa Holt , poétesse allemande anti-nazie.

Centenaire-Monument-aux-Morts-Sciez-05-09-2020
"Le travail fait par le club patrimoine est extrèmement important, celui-ci va nous permetrre de transmettre aux générations futures le fait de ne pas oublier les événements qui se sont passés il y a cent ans mais pas seulement" a déclaré le maire Cyril Démolis.

La manifestation s'est poursuivie dans la cour de la mairie pour la présentation du 2ème livret 1914-1921 qui vient d’être édité. Le Club Patrimoine a souhaité le présenter pour le centenaire du monument aux morts, inauguré le 5/9/1920 il y a donc exactement 100 ans, d’où le choix de cette date.