INFOS LOCALES - OCTOBRE 2020

Réception de la communauté éducative en mairie
Fatima Bourgeois 1ère Adjointe déléguée à la petite enfance, à l'enfance, à la jeunesse, au scolaire a reçu dernièrement en mairie les acteurs de la vie scolaire. Plusieurs élus issus de la commission scolaire assistaient également à cette rencontre. Concernant la communauté éducative, on notait la présence des directrices des deux groupes scolaires des Crêts et des Buclines : mesdames Sylvaine Vincent et Anne Neveu. Les représentants du Sisam, du foyer culturel, des associations des parents d’élèves ainsi que les représentants du personnel communal participaient également à cette rencontre.
Rencontre-Elus-Enseignants-Octobre-2020
Cette réunion était principalement destinée à échanger sur cette rentrée 2020, elle a permis de lister un certain nombre de sujets positifs ou négatifs sur l'organisation de la vie scolaire et extra-scolaire sur la commune.
Le bilan de cette rentrée 2020 est globalement satisfaisant selon les directrices des écoles des Crêts et des Buclines. En revanche sur ces deux sites, plusieurs intervenants ont attiré l'attention des élus sur la nécessité de sécuriser davantage les voies d'accès aux écoles. Beaucoup trop d'incivilités et une vitesse excessive des automobilistes sont observées régulièrement sur ces points sensibles, la présence régulière de la police municipale aux heures d'entrée et de sortie des élèves a été demandée.
Aux Crêts, s'ajoute également une difficulté supplémentaire pour le passage du bus scolaire qui à ce jour ne peut pas manoeuvrer en toute sécurité aux abords du tennis et du CAS. Une réflexion et des solutions rapides devraient être présentées prochainement par les élus locaux a indiqué la 1ère adjointe Fatima Bourgeois.

Rencontre-Mairie-Elus-Enseignants-Octobre-2020
Lors de réception en mairie de la communauté éducative

Un autre problème évoqué lors de cette rencontre concerne la fréquentation de la cantine des Buclines, trop d'élèves et plus assez d'espace, nous sommes arrivés à saturation constatent les personnes en charge de ce secteur. Enfin, l'absence de préau pour les élèves de l'école des Buclines reste problématique et particulièrement avec l'arrivée des mauvais jours, de la pluie et du froid, Francis Denis en charge du service municipal des ATSEM suggère l'installation d'un chapiteau provisoire, une solution temporaire utilisée actuellement sur une commune voisine. Fatima Bourgeois a indiqué que cette option serait étudiée très prochainement par la commission scolaire.
Lors de cette réunion, le projet d'un nouveau voyage citoyen à Paris a été évoqué par Fatima Bourgeois, ce dernier se fera en fonction de la situation sanitaire du moment, sa date sera autant que possible différée de février à juin.