INFOS LOCALES - JANVIER 2021
Fédération Française des Stations Vertes de Vacances
et des Villages de Neige
Dernièrement Hubert Démolis a été élu 1er vice-président de la Fédération Française des Stations Vertes de Vacances et des Villages de Neige. Ce dernier est au conseil d'administration depuis 2008 et il est trésorier de la fédération depuis 2014. Le nouvel élu s'est dit heureux de poursuivre son action au sein de cette fédération nationale et poursuivre son travail de prospection et de relation avec les communes labellisées des 2 Savoies.
Hubert demolis sciez decembre 2020
"C'est pour moi", dit-il, "un investissement supplémentaire au service du tourisme pour un label qui reste l'un des rares label touristique a être soutenu par le ministère du tourisme, nos réunions se font d'ailleurs à Paris ou nous sommes reçus régulièrement dans les locaux de Bercy".

Le chablaisien sur proposition du président Acker a été élu 1er vice-président délégué sur un conseil d'administration composé d'une vingtaine de personnes issues de diverses collectivités.
La Fédération Française des Stations Vertes de Vacances et des Villages de Neige a pour but de contribuer à l'organisation du tourisme à la campagne et à la montagne, elle regroupe à ce jour 500 stations Vertes sur le territoire. Le label Stations Vertes a l'ambition de développer un tourisme à visage humain, de proximité autour des valeurs de partage et d'autenticité et respect des habitants du territoire.

La commune de Sciez est labelisée depuis 2005, d'autres communes le sont également comme celles d'Yvoire, Publier, Châtel, d'autres encore, comme Anthy sur Léman sont en cours de labelisation et plusieurs dossiers sont en cours comme par exemple les communes d'Abondance et de La Chapelle d'Abondance. Des contacts doivent être par ailleurs pris avec plusieurs communes de la CCPVA la Communauté de communes Pays d'Évian Vallée d'Abondance et la vallée D'Aulps.

L'engagement de Hubert Démolis pour le développement touristique date de 1995, depuis cette date il a toujours été délégué au tourisme sur la commune de Sciez en tant que maire adjoint au tourisme, il a été également président de l'office de tourisme de Sciez puis 1er président de l'Office de Tourisme Intercommunal "Destination Léman ". Il siège actuellement au conseil d'administration des Gites de France de Haute-Savoie et au conseil d'administration de Savoie Mont-Blanc Tourisme.

Ses fonctions actuelles au sein de la nouvelle municipalité élue en mars dernier concernent bien évidemment le tourisme, il est adjoint délégué à la politique touristique, au port de plaisance et à la sécurité civile. L'élu souhaite poursuivre ce qui a été mis en place depuis plusieurs années et oeuvre au maintien d'un lien fort entre les prestataires, les hébergeurs et la commune de Sciez.

Il souhaite axer le soutien de la municipalité au développement touristique de la zone de Guidou avec les activités culturelles publiques et les activités privées telles que les Aigles du Léman et l'Accrobranches et poursuivre le développement du Musée des Sapeurs-Pompiers. Sur la zone portuaire, l'élu a l'ambition d'élargir le champ des animations estivales sur une période plus longue et apporter plusieurs aménagements sur le secteur de la plage.

Toujours à propos des projets touristiques de la commune parmi les dossiers actuels précise Hubert Démolis, "nous sommes en cours de renouvellement de notre classement de "commume touristique" avec l'objectif d'obtenir à court terme le classement en "Station de Tourisme" qui permettrait de recevoir une dotation financière supplémentaire et un positionnement reconnu sur le territoire à la condition que l'Office de Tourisme Intercommunal 'Destination Léman' soit classée en 1ere catégorie, ce qui n'est pas gagné", déclare l'élu.