Barre Menu
 
 
 
 
INFOS LOCALES - JANVIER 2021
Henri Pittet commerçant et producteur local
vient de prendre une retraite bien méritée
Depuis 1984, et presque par hasard, il a démarré son activité sur le marché de Sciez, au départ, pour rendre service et dépanner sa voisine qui y vendait des légumes. Quelques semaines après, il y a pris goût et s’est lancé dans la vente de sa propre production de légumes, puis au fur et à mesure des années, fleurs, petits fruits et fruits sont venus compléter son étale.
H Pittet Sciez Chavannex
Véritable figure locale, durant ces 36 ans de présence, Henri Pittet a proposé guidé et conseillé ses clients et jardiniers amateurs quant aux bonnes pratiques et astuces pour des cultures réussies.

Dans les années 80 il fut même chroniqueur d'une émission sur le jardinage sur l'une des principales radios locales basée à Sciez ou il officiait chaque dimanche matin pour conseiller les auditeurs, un rendez-vous particulièrement apprécié du public chablaisien et qui contribuera en partie à sa notoriété.
Henri Pittet a passé en 1978, son bac D à Thonon au lycée de la Versoie puis a suivi pendant 4 ans une formation à l'école d'horticulture de Lullier près de Genève pour y passer avec succès un diplôme d'ingénieur horticole. Il a travaillé ensuite une année avec ses parents à la ferme familiale au hameau de Chavannex et travaillé également avec Jean-Luc Bidal maraîcher à Jussy. Sa période de mobilisation sous les drapeaux qui a suivi en 1982, lui a permis d'envisager la création de sa propre entreprise, il a mis à profit ce temps pour préparer son installation.
 
A son retour de l'armée, il a repris l'exploitation familiale et a monté ses premières plantations : fraises, framboises, cassis et groseilles, une production qu'il destinait au départ à la coopérative de Machilly. "On faisait également du légume que nous vendions l'été à la ferme aux touristes, production de lait aussi pour la coopérative laitière à Sciez car nous avions quelques vaches" se souvient Henri Pittet.

Sa présence sur le marché à partir de 1984,lui a offert un débouché non négligeable pour sa production, au fil des ans et des demandes, il a élargi la gamme de ses produits et a su s'adapter aux besoins de sa clientèle. Puis est venu se greffer la dessus la production de fleurs avec des Chrysanthèmes puis des géraniums, il deviendra rapidement en plus de son activité sur le marché, un fournisseur officiel pour le fleurissement de la commune de Sciez.
 
Sa rencontre avec sa femme Nicole en 1985 donne un nouvel élan a son activité, celle-ci, souhaite s'essayer aux marchés locaux, elle commencera par celui d'Evian. D'autres suivront, au fil des années, l'un et l'autre animeront différents marchés: Douvaine, Bons en Chablais, Veigy, Morzine, Les Gets, Châtel, Abondance, Thonon, en tout, une bonne douzaine de marchés.
 
Après 36 ans de bons et loyaux services Henri Pittet et son épouse Nicole vont pouvoir enfin goûter une retraite bien méritée et avoir désormais tout le temps nécessaire pour s'adonner à leurs activités favorites: VTT, ski et marche en montagne et bien sûr le jardinage. Le couple a également quelques projets de voyage en camping car. La succession de l'entreprise est assurée, puisque Céline et Mathieu Cognet des Jardins de Chavannex ont pris depuis quelques années maintenant repris le flambeau et assureront la suite sur les marchés de la région.
 
 

   
 
Accueil-Sciez-2015