Barre Menu
 
 
 
 
INFOS LOCALES - NOVEMBRE 2020
 
Création d'une activité d'agriculture urbaine
Alex Keane, anglais d'origine habite à Sciez depuis 2006, marié père de 3 enfants, il vient à 47 ans de lancer une activité d'agriculture urbaine depuis sa maison. Il s'agit de la culture de micro pousses, jeunes plantes de diverses variétés comestibles que l'on récolte au bout de 7 à 10 jours. Celles-ci poussent à l'intérieur sous LED et c'est l'espace vertical qui est pratiqué pour une empreinte au sol minimale.Cette technique qui se fait donc en circuit court, produit selon son concepteur, une alimentation saine et des super-aliments très denses sur le plan nutritif.
Alex-Keane-Sciez-2020
Alex Keane s'apprête à produire et commercialiser des micro-pousses, de toutes petites verdures comestibles obtenues à partir des grains de légumes, d’herbes ou d’autres plantes.
Il y a aussi un aspect humain à l'histoire, car ce projet est une reconversion professionnelle totale. Ancien cadre dans la négoce agroalimentaire, il a perdu son travail en fin d'année dernière et l'idée lui est venue pendant le confinement au printemps dernier. Le marché du travail n'était pas porteur dans mon secteur avant le Covid mais la pandémie a aggravé la situation pour tout le monde, dit Alex Keane qui a utilisé ce temps libre pour effectuer sur internet diverses recherches sur l'agriculture urbaine.
 
Ce projet de micro pousses m'a attiré du fait de mon intérêt pour l'agriculture en soi mais également de part mon parcours professionnel, précise le jeune entrepreneur. De plus, son intérêt pour l'environnement, le circuit court et l'utilisation efficace de l'espace l'a amené naturellement à imaginer cette nouvelle activité. Profitant du confinement, il s'est équipé avec les matériaux de base sans trop de difficultés et a débuté ces expérimentations avec une petite production.
 
Encouragé par des premiers résultats positifs notamment en ce qui concerne le goût, le rendement, la rapidité,il a réalisé ensuite, son business plan, s'est rapproché des structures d'aides et de soutien aux jeunes entreprises telles que Initiative Chablais et la Chambre d'agriculture d'Annecy ou il a participé à un atelier d'installation en tant qu'agriculteur. Avant que ne démarre officiellement son activité, pour le moment, sa production est destinée à la consommation familiale et à l'entourage avec au menu des pousses de Tournesol, de blé, mungo, pois vert, radis et moutarde.
 
Pour finaliser son projet, il a lancé une collecte sur internet, celle-ci, servira à passer d'une échelle de production pilote d'environ 25 kg par semaine à environ 125 kg. Une aide financière bienvenue pour l'achat d'étagères, de lumières, de plateaux et d'autres fournitures pour la salle de croissance et d'une serre, qui servira de zone de travail pour préparer et arroser les plantations.
 
Il y a actuellement peu de concurrence pour ces produits de niche, estime Alex Keane qui dénombre tout au plus 3 producteurs sur la zone qu'il convoite: un producteur sur la commune voisine d'Anthy, un autre sur Genève et un autre sur Zurich. S'il souhaite vendre ses produits localement il vise prioritairement le grand Genève, "il est fort probable dit Alex Keane, que j'exporte une partie de la production par le biais de l'union maraîchère à Genève.
 
Au fur à mesure du développement de son activité et de la montée en puissance de sa production, pour donner davantage de visibilité à son activité, il disposera d'une boutique en ligne sur Internet qui ouvrira prochainement, il veut également , pratiquer le click & collect » qui permet de vendre ses marchandises en ligne et de délivrer la commande à ses clients dans divers points de vente.
 
Renseignements complémentaires sur ce projet :
Collecte en ligne :
https://www.miimosa.com/fr/projects/keane-s-microgreens-agriculture-urbaine
Boutique en ligne :
https://keanesgreens.company.site/

 

   
 
Accueil-Sciez-2015