Expo-resistance-chablais-juillet-2020

INFOS LOCALES

Exposition « La Résistance en Chablais »
La Maison de la Mémoire et de la Citoyenneté en partenariat avec l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR) organise actuellement une exposition « La Résistance en Chablais ». L'inauguration avait lieu ce samedi 18 juillet en présence des élus locaux et des représentants des associations d'Anciens Combattants, de la Résistance, de la Déportation ainsi que divers représentants de la vie associative locale.

Expo-Resistance-en-Chablais-18-07-2020
Bernard Néplaz a présenté aux invités cette exposition rendant hommage aux fusillés de Sciez et des communes alentours. Il a évoqué la tragédie d’Habère-Lullin, l’attaque et l’incendie de Saint Gingolf, la fusillade du Savoie Léman mais également l’incendie de l’école de Bonnatrait par les nazis le 23 juillet 1944 et tant d’autres assassinats perpétrés dans le Chablais par l’armée Hitlérienne et les forces de répression Vichystes.
L'orateur a par ailleurs expliqué aux élus la raison d' être de ce musée qui a pour ambition de devenir un lieu de transmission de l'histoire aux jeunes générations. "Eduquer, sensibiliser un large public à notre histoire que ce soit la guerre 14-18, la seconde guerre mondiale, tout cela a dit Bernard Néplaz, en partenariat avec les associations locales". Il a également souligné le travail de citoyen qui est mené activement envers les jeunes avec cette Maison de la Mémoire et de la Citoyenneté.

Expo-Resistance-en-Chablais-Inauguration-18-07-2020

Dans son discours, le maire Cyril Démolis a assuré les personnes en charge du musée, du soutien de la municipalité. L' élu a promis de les rencontrer dans les meilleurs délais: "on travaillera la main dans la main pour développer encore les thématiques", "on travaillera", a dit l'élu, avec l'office de tourisme et bien sur avec les écoles. Il est important, a dit le maire, que les jeunes sachent l'histoire de notre commune et que cela se transmette de générations en générations".

L'exposition est à découvrir jusqu'au 20 août, elle est ouverte les mardis de 10h30 à 12h00 et les jeudis de 17h00 à 19h00.