Journées du Patrimoine 2020

Entree du musee de Prehistoire
samedi et dimanche  de 10 à 18 heures
Visite libre et gratuite du Musée de Préhistoire.

Chapelle de Chavannex
La chapelle de Chavannex
Visite-Conférence Samedi 19 à 13h30
et dimanche 20 à 14h00

INFOS LOCALES - SEPTEMBRE 2020

Journées Européennes du Patrimoine : 19 et 20 Septembre
Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Evénement culturel de la rentrée, ces journées témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art ( plus de 11 millions de visites chaque année). Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposée aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire… Dans le département et plus particulièrement sur le Chablais, de nombreux sites seront ouverts samedi 19 et dimanche 20 Septembre gratuitement au grand public :

Le Programme sur la commune de Sciez
Le programme de ces 2 journées est le fruit du travail commun de plusieurs associations (Le Club du Patrimoine, Le musée de Préhistoire et de Géologie, Les Pieds d'ASciez, La Maison de la Mémoire et de la Citoyenneté, Le Foyer Culturel, l'AMCA). Différents lieux de notre patrimoine seront accessibles au cours de ces 2 journées :

Musee de Préhistoire et Geologie de Sciez :
- Une remarquable collection d’objets qui retrace l’évolution de l’homme, l’acquisition de son savoir, de ses premiers outils jusqu’à la fin de l’Age de Bronze. Un site Géoparc à découvrir en famille. Samedi 19 et dimanche 20 de 10h00 à 18h00. 207, route du Moulin de la Glacière, Espace Pierre Chapuis, Sciez-sur-Léman. tél : 04 50 72 60 53.

Chapelle de Chavannex : Découvertes des peintures murales mises au jour après les deux campagnes de sondages 2018 et 2019 et de la fresque exceptionnelle du XVe.
Bijou architectural méconnu du Moyen-Age, la Chapelle de Chavannex est positionnée sur les hauteurs de Sciez dans un site offrant un panorama exceptionnel sur le Lac Léman. Visite-Conférence Samedi 19 à 13h30 et dimanche 20 à 14h00 Chavannex, Sciez.

Maison de la Mémoire et de la Citoyenneté :
Incendiée en juillet 1944 par les nazis en représailles à une attaque du maquis, cette école fut reconstruite en 1944. Fermée en 1990, ce lieu chargé d’histoire est devenu une maison de la Mémoire et de la Citoyenneté.
Exposition « Moments de vie à l’école de Bonnatrait », proposée par le Club Patrimoine de Sciez Samedi 19 septembre de 14h00 à 18h00. Une expo qui retrace l’histoire du bâtiment, évoquant également ses anciens élèves et aussi la vie autour de cette école telle que la poterie Condevaux et la faillancerie Charmot.
Randonnées :
Randonnée de la chapelle de Chavannex à la Pierre à Martin à Ballaison
Découverte du mont de Boisy et l’un des plus beaux points de vue sur le Lac Léman et le bas Chablais, itinéraire jusqu’à la Pierre à Martin (Ballaison). Samedi 19 septembre à 14h30 Inscription au plus tard la veille à l’Office de Tourisme Destination Léman Rendez-vous à la Chapelle de Chavannex.
Randonnée à la découverte de quelques fontaines de Sciez
Découverte de différentes fontaines de la commune, qui ont constitué pendant des décennies un patrimoine précieux d’alimentation en eau potable pour la population locale. Dimanche 20 septembre à 9h Inscription au plus tard la veille à l’Office de Tourisme Destination Léman. Rendez-vous au Bureau d’Information Tourisme de Sciez, Tél: 04 50 72 80 21.

moulin de coudree
vue du pont du moulin gorjux

Sentier-Metamorphoses
Bois de buis