Barre Menu
 
 
 
 
INFOS LOCALES - FÉVRIER 2021
 
Église de Sciez
Une seconde vie pour l'orgue pneumatique Kühn de 1924
Boudou Sylvain Eglise de Sciez Janvier 2021
En compagnie de son papa et de Pierre Favre,Sylvain Boudou a travaillé sans relâche depuis l'arrivée de l'orgue à l'église de Sciez en décembre 2019 pour restaurer méthodiquement plusieurs milliers de pièces qui composent cet orgue pneumatique construit en Suisse par la manufacture Théodore Kuhn voilà presque cent ans.
Boudou Sylvain Sciez Janvier 2021
Sylvain Boudou organiste et facteur d’orgue originaire de Sciez est à l'origine de l'acquisition de cet instrument par la commune. Il a consacré à ce jour, près d'un millier d'heures de travail à la restauration et l'installation de l'orgue.
 
L'instrument mesure 7 mètres de large, 4 mètres de profondeur et 5 mètres 10 de haut, pèse 4 tonnes et demi, il possède 2 claviers, 23 jeux et un pédalier. A la mi-juin, une fois le renforcement de la tribune réalisée, ce sont les parties les plus lourdes de l'orgue qui ont été montées pour avoir la structure principale de l'instrument puis au mois d'août, en compagnie de quelques amis, précise Sylvain Boudou, ce fut le montage du buffet d'orgue, toute la partie décorative, menuiserie, ébinisterie, de la hauteur de l'instrument.
A présent, nous arrivons dans la toute dernière étape, se réjouis, l'organiste et facteur d’orgue qui réalise avec ce projet un rêve d'enfant. Aujourd'hui, toute la partie technique de l'instrument fonctionne, les souffleries, les transmissions, etc.. il s'agit désormais de remonter les tuyaux à l'intérieur.
 
Sylvain Boudou Organiste
 
Parmi les moments les plus difficiles de ce long et fatidieux travail de restauration, Sylvain se souvient du moment ou il a fallu en plein été et en pleine chaleur assurer les étanchéités dans des postures délicates, coincé dans des endroits inaccessibles dans l'orgue avec le pot de colle. Globalement, il n'a jamais eu véritablement de problème, tout a bien fonctionné.
"Dans un mois, l'instrument sera entièrement remonté on attendra le printemps pour faire l'accord général et l'inauguration avec la bénédiction par l'évèque au mois de mai ou juin prochain" dit Sylvain Boudou.
 
Cet instrument va donner beaucoup de qualité à l'église de Sciez
L’acquisition de cet orgue centenaire enrichit le patrimoine communal et élargit l’offre culturelle. Cette dernière se déclinera de plusieurs manières : des concerts, des cinés-concerts, des découvertes et visites de l’instrument par des scolaires et des touristes en été, et pourquoi pas, imaginer créer une classe d'orgue à l’école de musique de Sciez.
 
Sa passion dévorante pour cet instrument a poussé Sylvain Boudou
à se lancer dans ce projet
Originaire de Sciez, il a commencé a jouer, enfant, dans cette église sur un harmonium qui existe toujours et qui sera conservé. Il avait 13 ans quand il est devenu organiste ici, ce qui lui a donné sa vocation. Il a ensuite fait pendant 3 ans, un apprentissage de facteur d'orgue et obtenu un CAP, lui permettant aujourd'hui de restaurer cet instrument. "Dès l'âge de 18, 19 ans quand je faisais de la facture d'orgue, je rêvais d'en faire construire un dans l'église de Sciez". "J'ai imaginé ça plein de fois", dit Sylvain Boudou, "j'ai fais des dizaines de dessins, j'ai pensé aussi récupérer un orgue d'occasion ou en construire un neuf. Je m'étais toujours dit, arrivé à la retraite, si l'on n'en n'a pas trouvé , alors j'en construirai un moi même". "Finalement, c'est une aubaine, on est tombé sur cet instrument qui est beaucoup plus grand, beaucoup plus beau que celui que j'ai toujours rêvé", confie Sylvain.
 

   
 
Accueil-Sciez-2015