INFOS LOCALES - JEUDI 29 AOÛT 2013

‘Gyalthang’

‘Gyalthang’ ville du Tibet parrainée par la commune de Sciez
sur Ushuaïa TV

Dès ce Mercredi 28 aout, Sur USHUAI TV , diffusion de 3 épisodes relatifs au TIBET. Documentaires , 'Sur la route légendaire du thé Shangri La', dont le nom tibétain est Gyalthang, ville parrainée par la commune de Sciez depuis octobre 2011.

'Au royaume de l'or vert' :
mercredi 28 août de 23h25 à 0h20
Un documentaire très intéressant sur le thé en brique ronde "yunnan tuo cha". Il est amené depuis des siècles de la Chine jusqu'au Tibet, grâce aux caravaniers le long de sentiers spectaculaires. Fascinant.

'Sur le toit du monde'
jeudi 29 août de 15h:05 à 16h05 ou mercredi 05 septembre 23h25
Sur le « toit du monde », le périple et ses haltes dans les caravansérails, auprès des anciens caravaniers, offre aussi une exploration des traditions tibétaines (préparatifs du festival du printemps, visite d'une authentique maison tibétaine) et bien entendu du bouddhisme — le thé, sacré, est indissociable des rites lamaïstes.
Nous quittons la route légendaire avec la conviction d'avoir découvert un témoignage nécessaire avant que cet ahurissant mode de vie nomade ne disparaisse définitivement.

'Au coeur de Shangri-La'
Jeudi 29 août de 00h20 à 01h10 ou Mardi 3 septembre de 16h05 à 17h00
Subdivision administrative de la région du Yunnan, en Chine, le comté de Gyalthang a été baptisé Shangri-La en hommage à la contrée imaginée par James Hilton dans «Horizons perdus» en 1933; C'est une enclave tibétaine dans le Yunnan chinois actuellement renommée Comté de Zhongdian.
"Gyalthang" a été parrainé par la commune de SCIEZ en octobre 2011 lors d'un vote à l'unanimité du Conseil municipal.

Alors à vos postes (TV) ou enregistreur pour découvrir cette cité mythique Shangri La, avec laquelle l' association 'Objectif Tibet' et notre commune sont liées.