ACTUALITÉ
Bois de buis
Sur la Mappe Sarde qui date de 1730
le bois de buis est déjà  répertorié
avec ses allées actuelles.

Pyrale-du-buis

INFOS LOCALES - MARDI 20 AOÛT 2013

Une attaque de la pyrale du buis : menace sur la buxaie de Coudrée

Actuellement, de nombreux cas sont répertoriés dans notre région et la commune de Sciez, est, elle aussi, touchée depuis plusieurs jours. Ce sont des particuliers, victimes de cette chenille, qui a détruit en 48 heures leurs buis, qui ont alerté la mairie. Devant l’urgence de la situation, le maire a décidé de mettre en œuvre dans les plus brefs délais et sous l’égide de l’ONF une opération d’envergure pour tenter d'enrayer la menace qui pèse sur ce bois de buis unique en Europe  avec ses buis qui dépassent pour certains 300 ans.

Le traitement de la Buxaie de Coudrée aura  lieu sur 3 jours, mardi 20, mercredi 21 et jeudi 22 août, dates pouvant être différées en cas de pluie,  pendant le traitement, la buxaie sera fermée au public. Les opérations seront effectuées sous l’égide de l’ONF par la société Iséroise « Michel et Perrin ». Cette dernière utilisera un 4 /4 muni d’une puissante turbine qui permettra de traiter les allées à une profondeur de 25 mètres et sur une hauteur d’une trentaine de mètres.

La pyrale, une très jolie chenille qui ne semble consommer que des feuilles de buis. Il s'agit d'une espèce invasive, qui figure depuis 2008 sur la liste d'alerte de l'Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes. La pyrale du buis ‘Cydalima perspectalis’ est un papillon nocturne originaire d’Asie orientale observée pour la 1ère fois en Europe en 2006 en Allemagne et en 2007 en Suisse centrale. Les dégâts causés par la pyrale du buis sont considérables du fait de son infestation très rapide pouvant détruire à chaque attaque un très grand nombre d’arbustes.

Jacqueline Rappin - Michele Dalmau

Jacqueline Rappin adjointe à l’environnement et Michèle Dalmau présidente du club Patrimoine observent les dégats causés par la pyrale du buis.