ACTUALITÉ
Traitement-Buxaie-Coudree
La société iséroise « Michel et Perrin »
a traitée la Buxaie de Coudrée.
Elle a utilisé pour cette opération du ‘Dimillin Flo’  un produit sans nuisance toxicologique pour la nature.

Bois-de-Buis-Aout-2013
L'état du bois de buis se dégrade,
un comité pourrait être créé prochainement pour demander une autre gestion du site plus adaptée
à ce parc d’agrément.

INFOS LOCALES - LUNDI 26 AOÛT 2013

Pyrale du buis : la Buxaie de Coudrée traitée (PAZM)

Le traitement de la Buxaie de Coudrée d’une superficie de 3,7 hectares a eu lieu sur 3 jours et a été effectué par la société iséroise « Michel et Perrin » qui a utilisé pour cette opération du ‘Dimillin Flo’  un produit qui a l’avantage de ne présenter aucun risque et aucune nuisance toxicologique pour la nature. Les techniciens ont utilisé un 4 /4 muni d’une puissante turbine qui  a permis de traiter les allées à une profondeur de 5 mètres et sur une hauteur d’une trentaine de mètres. Un autre traitement sera appliqué si nécessaire au printemps prochain.

L’opération décidée par la municipalité et effectuée sous l’égide de l’ONF répondait à une urgence réelle puisque le bois de buis était menacé par la redoutable pyrale du buis qui a la particularité de dévorer en un temps record (48 heures) toutes les feuilles de buis. Les dégâts causés généralement par cette chenille sont considérables du fait de son infestation très rapide pouvant détruire à chaque attaque un grand nombre d’arbustes. L’alerte fut donnée il y a quelques jours par des particuliers riverains de la Buxaie de Coudrée qui ont vu leurs buis décimés en quelques heures.

Aujourd’hui, grâce au traitement qui a été appliqué, la Buxaie de Coudrée est hors de danger, mais cet évènement a permis de révéler d’autres dangers de moindre importance qui menacent ce site qui compte des arbres plusieurs fois centenaires. Sur place, élus en charge de l’environnement et représentants du patrimoine communal ont  constaté que ce bois  d’agrément se trouve aujourd’hui dans un état dégradé avec de nombreux arbres cassés, à terre, non évacués.

Un comité de soutien au bois de buis pourrait être formé très prochainement pour faire évoluer favorablement cette situation et faire des propositions  à l’ONF et le Conservatoire du Littoral qui en partenariat avec la municipalité gèrent ce site.

Buxaie-Aout-2013
La Buxaie de Coudrée d'une superficie de 3,7 hectares
compte de nombreux arbres plusieurs fois centenaires.