Barre Menu
 
ACTUALITES
Conférence sur le Centre de Groupement des Contrôles Radioelectriques (G.C.R.)
Un public important assistait
à cette conférence
animée par François Romon,
fils du Commandant Gabriel Romon.
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
Reportage TV
===============

Voir le reportage en dehors du site
(Vidéo de la conférence sur le G.C.R)

 
INFOS LOCALES - MERCREDI 29 AVRIL 2009

Conférence sur le Centre de Groupement des Contrôles Radioelectriques (G.C.R.)
A l'initiative de l’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation une conférence animée par François Romon, fils du Commandant Gabriel Romon a retracé l’épopée secrète du G.C.R (Groupement des contrôles radioélectriques). Une conférence programmée dans le cadre d’un hommage particulier rendu à Guy Fleuret de Sciez et à ses compagnons de résistance et de déportation.
 
Une résistance civile et militaire au cœur  de l’antre ennemi, prés de Vichy, au château des Cours de Hauterive, centre de Groupement des Contrôles Radioelectriques (G.C.R.)L’infiltration d’organismes officiels est une des formes de résistance de la 2ème guerre mondiale peu connue et qui a fonctionné dans toute la France. Là, à Hauterive, sous couvert de ses missions officielles d’écoute radio pour le gouvernement de Pétain, Paul Labat et Gabriel Romon vont faire du G.C.R. un puissant instrument d’infiltration des alliés en vue du débarquement et de la reconquête du territoire. L’épopée de ce GCR ne peut nous laisser indifférent. Beaucoup de ses membres au courage inouï ont été arrêtés, martyrisés, déportés, fusillés.
 

A Sciez, nous savions que François Fleuret dit « Guy » avait été l’un de ces radions dans la résistance au château des Cours, arrêté, déporté en Allemagne sans retour. Un service religieux, à sa mémoire avait été célébré le 15 décembre 1945 dans son village natal.
Nous connaissons mieux aujourd’hui son tragique parcours, comme celui des pionniers de cette dangereuse aventure clandestine commencée pour certains dés août 1940. La répression contre ces hommes de l’ombre a été féroce. Le 12 décembre 1943, le commandant Gabriel Romon est arrêté  à son domicile à Saint-Yorre. Il sera fusillé le 20.08.1944. avec 23 de ses compagnons du réseau Alliance. Le 30 mars1944, c’est au tour du colonel Paul Labat d’être arrêté. Il sera abattu par les nazis en septembre 1944 au camp du Struthof. Si le G.C.R. est dissout en mai 1944, les résistants qui ont échappé à la traque s’engagent dans le maquis.

« Guy » Fleuret est arrêté dans les Vosges, déporté au camp du Struthof où il arrive le 19.08.1944 en provenance de Nancy (matricule 22833), il sera transféré à Dachau puis au terrible camp de Neuengamme où il meurt le 10 mars 1945 (cf. Mémorial de la Déportation édité par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. Ed ; Tiresias )
Dés 1947, une cérémonie aux Invalides honore ces héros. Sur la plaque alors dévoilée, figure le nom de G. Fleuret auprès des autres agents martyrs. Cette plaque est maintenant au musée des Transmissions au Fort du Mont-Valérien à Suresnes.
 
L' association à choisi le 65ème anniversaire de la Libération de notre territoire et la Journée nationale de la Déportation  pour rendre hommage à « Guy Fleuret » et à ses compagnons de Résistance et de Déportation.
 
Conférence sur le Centre de Groupement des Contrôles Radioelectriques (G.C.R.)
Lors de la conférence animée par François Romon
 
Les membres de la famille Fleuret (au 1er rang)

Lors de la conférence
animée par François Romon

 
Les membres de la famille Fleuret
(au 1er rang)