ACTUALITES
Le conférencier Jacques Pelet et Charbanou Jochum (Présidente du Foyer Culturel)

Le conférencier Jacques Pellet
Charbanou Jochum
(Présidente du Foyer Culturel)

Soixante-dix personnes environ assistaient à cette soirée
Soixante-dix personnes assistaient
à cette conférence
sur les Droits de l'Homme

REPORTAGE TV

INFOS LOCALES - VENDREDI 1er MAI 2009
Conférence sur les Droits de l'Homme
Dans le cadre des Semaines d'éducation contre le racisme, le Foyer Culturel proposait mardi 28 Avril au centre d'animation communal une conférence sur « la déclaration universelle des Droits de l’Homme : hier, aujourd’hui demain », avec Mr Jacques Pellet, sous-directeur au bureau des Droits de l’Homme au Ministère des Affaires Etrangères

Soixante-dix personnes environ assistaient à cette soirée parmi lesquelles le maire de Sciez Jean-Luc Bidal, le maire honoraire Bernard Néplaz, plusieurs adjoints et conseillers municipaux ainsi que de nombreux responsables ou membres d'associations locales. Le conférencier a su captiver l'attention de son auditoire en exprimant aussi clairement que possible des données parfois assez techniques et complexes.

Jacques Pellet s'exprimait à titre personnel lors de cette conférence, je ne suis pas venu défendre une politique ou une autre, mais partager avec vous des expériences et des réflexions a déclaré le conférencier. Dans ses propos, l'orateur a retracé l'historique de la création en 1948 de la déclaration des Droits de l'Homme aux Nations Unies. Il a rappelé la négociation, ce qui en a découlé et présenté les acquis qui en découlent aujourd'hui.

Evoquant l'extrême petitesse (dans sa longueur) du texte, l'orateur a déclaré : que nous serions incapable aujourd'hui de refaire ce qui a été écrit en 1948...si l'on compare ce texte avec un traité de Nice ou de Maastricht qui doivent faire 350 pages et 1500 pages d'annexes, ..et si l'on voit toutes les conventions qui ont été adoptées, on se demande, comment un texte aussi court, aussi concis, aussi clair, a pu être adopté...a estimé le conférencier.

Les Droits de l'Homme font partie de notre identité nationale a dit Jacques Pellet, c'est un devoir qui s'impose à notre pays et c'est un message que nous essayons de porter dans le cadre de l'activité diplomatique. Je crois que c'est une dimension fondamentale de la diplomatie française.

A l'issue de son exposé, un échange très enrichissant s'est ensuite engagé avec le public qui a réagi plus particulièrement sur la Chine, le Tibet, l'Iran mais également sur l'univers carcérale en France et les victimes d'erreur judiciaire.

Né en 1962, Jacques Pellet est diplômé de l'Institut d'Etudes politiques de Grenoble en 1984, puis auditeur en 1985 à l'Institut universitaire d'Etudes du développement (IUED) de Genève. Il étudie ensuite la langue et la civilisation chinoises à l'université de Genève de 1987 à 1991, puis, en 1992, à l'Université de Pékin . Jacques Pellet est Fellow du Weatherhead Center for International Affairs de l'Université Harvard (Etats-Unis) de 2001 à 2002.

Mr. Pellet rejoint le Ministère des Affaires étrangères français en 1995. Il débute sa carrière au sein de la Direction d'Asie et d'Océanie au poste de rédacteur en charge du Cambodge et du Laos. Il est nommé en 1998 Consul Général adjoint à Shanghai (Chine) où il sert jusqu'en 2001. De 2002 à 2006, il est Deuxième Conseiller à l'Ambassade de France à Téhéran (Iran). En 2005, il est membre de la délégation française à la 62ème et dernière Commission des Droits de l'Homme des Nations unies à Genève. Jacques Pellet est nommé en août 2006 sous-directeur des droits de l'Homme et des Affaires humanitaires et sociales, au sein de la Direction des Nations Unies et des organisations internationales. A ce titre, il exercera dans le cadre de la Présidence française de l'Union Européenne au deuxième semestre 2008, la présidence du COHOM, groupe en charge de la définition et de la conduite de la politique de l'Union Européenne dans le domaine des Droits de l'Homme.