ACTUALITE
60e congr60e congrès départemental de l' ANACR
lors du congrès de l'ANACR
Dimanche 11 Avril au C.A.S

Les commentaires de Bernard Néplaz
co-président départemental de l'ANACR

Cérémonie
au Monument aux Morts

60e congrès départemental de l' ANACR
Dépôt d'une gerbe et minute de silence

Suivre les moments forts
du 60e Congrès de l'ANACR

INFOS LOCALES - MARDI 13 AVRIL 2010

Congrès de l' ANACR : Ils œuvrent pour la mémoire

Dimanche au centre d’animation communal de Sciez, se tenait le 60e congrès départemental
de l’Anacr (Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance). Plus de soixante-dix personnes, par leur présence, ont affirmé leur volonté de poursuivre le travail de mémoire. Charles Donati, le président du comité chablaisien a souhaité la bienvenue aux participants de cette assemblée générale présidée par Bernard Néplaz, co-président départemental de l'ANACR.

Après les discours de bienvenue ou le maire de Sciez Jean-Luc Bidal a rappelé la nécessité de poursuivre et consolider auprès des jeunes générations le travail de mémoire, les participants ont entendu avec intérêt le rapport d’activités effectué par François Bonaventure. L’orateur a par ailleurs indiqué que cette année 2010 est une année anniversaire d’importance avec la commémoration le 8 mai du 65e anniversaire de la victoire de la démocratie sur le nazisme et le 18 juin, le 70e anniversaire de l’appel du général de Gaulle, celui-ci, a précisé le rapporteur, constituant le sujet du concours national de la résistance  et de la déportation dont le jury vient de corriger les épreuves.

Afin que les valeurs humanistes et patriotiques de la résistance soient transmises aux jeunes générations, l’ANACR souhaite faire une "Journée Nationale de la Résistance" à la date anniversaire de la création par Jean Moulin du CNR le 27 mai 1943. Sur cette initiative, l’ANACR sollicite le soutien des élus du département.

60e congrès départemental de l' ANACR

La réouverture du musée de la résistance de Bonneville a été largement évoquée, l’inquiétude est forte parmi les membres de l’association d’autant que la lenteur des travaux bloque la concrétisation  et la reconnaissance juridique d’un musée à quatre têtes prévu au niveau départemental avec Morette, le conservatoire d’art et d’histoire des Glières et Bonneville.

Une motion sera adressée prochainement aux représentants du conseil général afin d’obtenir un engagement par écrit de la reprise des travaux avec un calendrier précis.  Ce qui est important, dit Bernard Néplaz, c’est que nous ne sommes pas seul à exiger la reprise des travaux et c’est l’ensemble des associations de résistance et de déportation qui sont d’accord pour appuyer cette demande.

Le général Bachelet, président de l'association des Glières à pour sa part souligné que s’il n’y avait aucun doute sur la volonté politique du Conseil Général, il était nécessaire, de considérer aujourd’hui deux difficultés : les difficultés financières du Conseil Général, c’est un fait objectif, a-t-il précisé, et le deuxième élément, concerne l’évolution des structures et des compétences territoriales.

Les congressistes se sont rendus en cortège se recueillir devant le monument aux morts ou un dépôt de gerbe fut effectué par les personnalités présentes. Après la cérémonie, les participants ont prolongé ce rassemblement autour d'une bonne table pour un moment de convivialité.