Barre Menu
 
 
ACTUALITE
Festival-Escales-2012
Dalé
une énergie incroyable et communicative
 
 
 
 
 
Les festivaliers lors de la soirée de clôture
 
 
 
REPORTAGE TV
Voir les meilleurs moments
du Festival Escales (durée : 52mn)  
(Reportage disponible également sur IPhone)
 
Festival-Escales-2012
Écouter notre interview de Dalé
(Enregistrement réalisé
quelques jours avant le concert)
 
INFOS LOCALES - LUNDI 9 AVRIL 2012
Belle ambiance pour la 7ème Édition du Festival Escales
Festival-Escales-2012
HK et les Saltimbanks ont mis le feu samedi soir au C.A.S
Le public a aimé leurs chansons entrainantes et engagées.
 
 
Festival Escales
dAvide et les K suspects 
pas de musique sans poésie et pas d’accordéon sans Italie ...
Festival-Escales-2012
Maciré Sylla : une musique sinueuse et chaloupée, envoûtante, chaleureuse et généreuse
 
Festival-Escales-2012
Remarquable démonstration de Salsa par les danseurs d'Esteban Isnardi
 
 
Festival-Escales-2012
Gospel, jazz, soul, le répertoire de Dalé est riche, il a concquis le coeur du public
 
 
Festival-Escales-2012
le groupe ‘tous en scène’ a interprèté une reprise de Yann & co ‘étrange étranger’, une reprise de Fred Raspail ‘la mer du nord’, et deux compositions : ‘por la vida’ et  ‘loin de razlava ‘.
 
Festival Escales : un festival qui dérange ... [PAZM]
Le festival s’organisait au travers de plusieurs actions autour des concerts parmi lesquelles, un village associatif avec la participation de l'UNICEF, Kokopellie, Artisans du monde, Tagayt, Léman horizon Madagascar et l'association Jet-France.
Par ailleurs, deux conférences étaient organisées: " les enjeux autour des semences" présentée par madame Vernet Meiyna et « la sécurité alimentaire et l'accès aux semences» par Mr Barras (association Léman Madagascar) et Mme Fil Keira (association action contre la faim).

Le public a eu le plaisir de rencontrer au cours de la première soirée du festival, Esteban Isnardi, danseur, chorégraphe, auteur des 'carnets de route', l'artiste a réalisé pour la plus grand joie des visiteurs de nombreuses carricatures. dAvide et les K suspects puis  Maciré Sylla offraient ensuite un concert de très grande qualité.

La soirée de cloture fut chaude et bien fréquentée, le concert de Dalé a subjugué le public, son incroyable énergie sur scène et son talent ont impréssionné les festivaliers. Dalé reviendra à Sciez cet été dans le cadre du festival du soleil à la fin du mois de Juillet. Le passage sur scène, plus tard, de HK et les Saltimbanks fut également un grand moment, celui qui se définit avant tout comme un «Citoyen du Monde» a su le chanter sur tous les tons et avec quel talent, abordant par ailleurs avec humour les sujets de sociétés les plus sensibles.

 
L'ouverture du Festival Escales
en images....
Festival Escales
Festival Escales
Festival Escales
Festival Escales
Festival Escales
Festival Escales
Festival Escales
Festival Escales
 
LE PROGRAMME DU FESTIVAL ESCALES
Vendredi 6 & Samedi 7 Avril 2012
(Organisation : Foyer Culturel de Sciez)
Vendredi 6 Avril :
- dAvide et les K suspects
« dAvide et les K suspects » ont un code d’honneur très strict : pas de musique sans poésie
et pas d’accordéon sans Italie ! Les parrains de la chanson franco- sicilienne débarquent 
et ils sont armés : un accordéon qui déborde de sonorités, une guitare qui prend le relais,
et une voix qui fait éclore des chansons insolentes, surprenantes et poétiques.
 
 
- Vendredi 6 Avril :
Maciré Sylla
Maciré Sylla
Show bouillant que cette transe de notes en tous sens !Infatigable de la scène, où s’opère une véritable métamorphose de sa personne, Maciré continue de partager son amour, ses émotions intenses avec un public nombreux et cosmopolite.
Au programme, une musique sinueuse et chaloupée aussi bien marquée par tous ceux et celles qu’elle a croisées sur les pistes d’Afrique que sur les autoroutes européennes. Les balafons, djembé et autres dundumbas y percutent les saxophones, guitare et piano, en un furieux mélange festif qui appelle le corps à se bouger et l’âme à s’échapper. 
Bribes de funk, échos de jazz, une gorgée de soul, une pincée de dub, une poignée de textes ancrés dans le réel… Maciré Sylla transcende par essence la sacro-sainte loi des catégories, avec d’autant plus d’aisance qu’elle « habite » le moindre de ses mots, tout comme elle chauffe la salle à chacune de ses envolées, dansantes et entêtantes. Show bouillant que cette transe de notes en tous sens !Infatigable de la scène, où s’opère une véritable métamorphose de sa personne, Maciré continue de partager son amour, ses émotions intenses avec un public nombreux et cosmopolite.
 
- Samedi 7 Avril :
Dalé
Imbibé de gospel, de jazz ou de soul, Dalé s’inspire pleinement de leurs pionniers Louis Armstrong, Mahalia Jackson ou Otis Redding. Il confronte leurs styles, leurs sonorités, leurs émotions. Globe-trotter bien malgré lui, il trouve naturellement refuge dans l’universalité du langage musical, et il décide de se l’approprier. Ainsi pourra-t-il rompre avec l’amertume de ceux qui ont vécu l’enfer, et donner pleinement corps à sa foi en la vie, l’amour et l’avenir.
Il multiplie les prestations locales, et écume les scènes grenobloises. C’est alors que l’initiative d’une de ses amies, qui a inscrit Dalé sans l’informer au casting de l’émission de télévision « La Nouvelle Star », bouscule à nouveau son existence. Il finira dans les 5 derniers « survivants » d’une sélection impitoyable.
Toujours avide de découvertes et de rencontres, Il reprend la route pour une série de concerts, au cours desquels, avec ses musiciens, il présente ses propres compositions.
 
 
 
- Samedi 7 Avril :
HK et les Saltimbanks
- HK et les Saltimbanks
Fils d'immigrés algériens établis dans un quartier populaire de Roubaix, au Nord de la France, HK se définit avant tout comme un «Citoyen du Monde». Un saltimbanque sans frontières, qui souhaite contaminer le monde de ses révoltes, de ses rêves, et de sa folie. Car, comme disait Jacques Brel, « le monde sommeille par manque d'imprudence ».On retrouve chez HK ce qu'on n'osait plus espérer depuis ZEBDA, des chansons à la fois entrainantes et engagées, abordant, parfois même avec humour les sujets de sociétés les plus sensibles.Créateur bouillonnant: tour à tour chanteur, conteur, slameur et rappeur, HK se lance aujourd'hui dans une aventure humaine et musicale, qui invite au rassemblement dans une France cosmopolite, plus ouverte, plus tolérante et plus solidaire.Une musique faite pour chanter et danser, mais aussi pour se lever et avancer.