ACTUALITE
Un Forum pour sensibiliser le public
aux impacts environnementaux
de nos modes de vie.

Agnès Moissaing de la Commission Écocitoyenneté du Foyer Culturel
à l’origine de ce forum.

Les représentants de l’association
pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne’

INFOS LOCALES - LUNDI 2 AVRIL 2012

Un Forum sur le thème du développement durable
À l’occasion du nettoyage de printemps organisé sur la commune, le Foyer Culturel en collaboration avec la Communauté de Communes du Bas-Chablais organisait samedi matin dans la cour de la mairie, un forum sur le thème du développement durable. Une manifestation imaginée par la Commission Écocitoyenneté du Foyer Culturel qui a organisé depuis sa création  plusieurs opérations de sensibilisation auprès du public.
La manifestation a regroupé de nombreux partenaires, parmi lesquels : la CCBC, l’Office National des Forêts, les écoles des Crêts et des Buclines, la LPO, le Regroupement de Défense des Sites. D’autres associations étaient également présentes : ‘Bas-Chablais et Jeunes’ , ‘Auprès de mon Arbre‘, l’association de chasse et l’association pour le maintien d’une agriculture Paysanne’.  Lors de cette journée, des animations pour petits et grands furent organisées  comme par exemple, l’atelier de fabrication de marionnettes et le jardin pédagogique. La partie musicale était assurée par la Fanfare Felue qui présentait un mélange de musiques traditionnelles et modernes des Balkans.

L’école des Crêts est engagée depuis
la rentrée scolaire dans le programme Éco-École,
pour cette 1ère année d’engagement
dans un fonctionnement éco-responsable,
le thème retenu est celui des déchets.

L'éducation au développement durable est au programme de CM2. Les élèves d'une classes CM1-CM2 des Buclines  présentaient une exposition photo regroupant les principaux écogestes simples de la vie à l’école.

Des élèves et Jean-François Blondelle,
directeur de l’école des Petits Crêts
La maitresse de la classe CM1-CM2
des Buclines avec l'une de ses élèves

Julien Penin, technicien des déchets à la CCBC répondait aux interrogations du public
L’association « Auprès de mon arbre » œuvre
pour la protection des arbres et des forêts.

L’ONF, l’Office National des Forêts ,
gestionnaire de la forêt de Sciez expliquait
aux visiteurs l’intérêt d’entretenir la forêt
et de la gérer pour garantir
un patrimoine forestier durable
Sur le stand « Courtirey », le jardin autonome, outil pédagogique…l’étude de ce projet est née d’une longue réflexion sur les solutions à trouver pour l’amélioration des conditions de vie et de nourriture dans les pays émergents.