Stèle de la déportation
Commémoration de la Journée de la déportation
ce samedi 28 Avril à 11 heures

INFOS LOCALES - MERCREDI 25 AVRIL 2012
Commémoration de la Journée
de la déportation

67e anniversaire de la libération des camps
Samedi 28 Avril, diverses manifestations
se dérouleront dans toute la France pour célébrer
le 67e anniversaire de la Libération des camps.
À Sciez, la population se rassemblera devant l'Arbre de la Déportation, place de l'Eglise, ce samedi à 11h00.

Programme : Dépôt de gerbe, messages des associations de mémoire de la déportation, musique et chants par l'Ensemble Musical de Sciez. Avec la participation du corps des Sapeurs-Pompiers, des Associations d'anciens combattants, de la résistance et de la déportation et de la Municipalité. La manifestation sera suivie d'un vin d'honneur offert par la municipalité.

En 1990, la Municipalité décide de commémorer de manière significative le 45ème anniversaire de la libération des Camps de la Mort. A cette occasion a été planté un arbre en hommage aux 4 résistants de Sciez morts en Allemagne et à tous leurs camarades victimes de la Barbarie hitlérienne. Dans le cadre d'une émouvante cérémonie présidée par Bernard Néplaz le maire de Sciez et Jean Vannier ancien déporté et Président de la section locale F.ND.I.R.P, une plaque a été fixée devant cet Arbre de la Déportation : 'À la Mémoire des résistants de Sciez, disparus dans les Camps de la Mort : Guy Fleuret , Joseph Forestier, Paul Gilloz, Emile Guichard, Edmond Marmoud, et de leurs camarades victimes de la barbarie hitlérienne'.

Arbre-Deportation
Monument de la Déportation