ACTUALITE

Flyer-eau

INFOS LOCALES - SAMEDI 13 AVRIL 2013

Festival Escales : un festival qui dérange
La huitième édition aura lieu vendredi 12 et samedi 13 avril au centre d’animation communal, cette manifestation est soutenue par la municipalité et portée par  le Foyer Culturel. Riche et coloré par sa diversité, le festival tire sa force d’une programmation de qualité. Cette action culturelle majeure est inscrite dans le programme des semaines d’éducation de lutte contre les discriminations et le racisme. Quelle discrimination que l’impossibilité d’avoir accès à l’eau et par conséquences à l'alimentation. C’est pourquoi, cette année le  festival s’organise sur les deux jours au travers de plusieurs actions autour des concerts et d’un village associatif composé de plusieurs associations, parmi elles : ‘Artisans du monde’, réseau associatif et militant qui défend une vision engagée du commerce équitable, ‘UNICEF’, association humanitaire pour la survie et la protection des enfants du monde ; ‘France Palestine’, association qui milite pour les droits du peuple palestinien à disposer d'eux même et à la défense des droits humains. Participeront également, ‘Mendesapcom’, une structure dont les objectifs sont  l’amélioration de l'état de santé au Mali, la lutte contre la malnutrition, et des actions favorisant les accès à l'eau potable. Comme les années précédentes, Amesty International sera également représenté ainsi que l’association ‘Africasciez’dont le but est de soutenir des actions de solidarité, et  des projets de développement en Afrique.

Des Tables rondes sont prévues chaque soir à 19h00
Ce vendredi  c’est le thème des protections et qualité des eaux dans le Chablais qui sera abordé, avec SYMASOL (contrat rivières, Natura 2000…), Robert Favre (Pécheur), Les P’tites Bulles (club de plongée), SIEM (réglementation), mairie de Sciez (Pavillon bleu, agriculture), AMAP (agriculture bio et récupération de l’eau), mairie des Gets (gestion de l’eau en Montagne) et la CIPEL. Samedi  sera évoqué  « l’eau dans le monde » avec France Palestine, Amnesty international, Mendesapcom, Artisans du monde. Par ailleurs, une expo photos sur ‘l’eau dans le Chablais’ réalisée dans le cadre de la semaine du développement durable est actuellement présentée à la Bibliothèque. La programmation musicale est prometteuse cette année particulièrement lors de la  soirée de samedi, les concerts débuteront dès 20h30 avec Acoustic band suivi de Positive Roots Band & Rod Taylor tête d’affiche de ce festival. La première soirée, sera consacrée vendredi soir à un  tremplin musical, un concours ouvert à tous qui devrait permettre  à de jeunes artistes de se faire connaître, la soirée se poursuivra avec le concert de Green Valley Vibes. Renseignements complémentaires et réservation auprès du Foyer Culturel de Sciez au 04 50 72 70 47 et sur le site du festival (escalesfestival.fr).

L’Eau, la Semaine du  Développement Durable
tout un programme pour le Foyer Culturel de Sciez du 6 au 17 avril

La Semaine du développement durable a lieu chaque année du 1er au 7 avril. Durant cette semaine, le ministère chargé du développement durable invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir les principes du développement durable.

L’objectif de cette opération est de sensibiliser les Français aux enjeux du développement durable. Il s'agit également d'apporter des solutions concrètes et d'inciter chacun à adopter des comportements plus responsables.

En 2013, l'accent de la semaine du développement durable est porté sur la transition énergétique. Écoles, collèges, lycées participent à la Semaine du développement durable.

Diverses actions sur la commune de Sciez avec le Foyer Culturel

Depuis le 6 Avril, Exposition photos « L’eau dans le Chablais »à la Bibliothèque de Sciez.
L’exposition est à découvrir aux heures habituelles d’ouverture de la bibliothèque.

Vendredi 12 et samedi 13 Avril, Village associatif dans le cadre du festival Escales au C.A.S à partir de 18h30. Tables rondes à 19h00 sur les thèmes « protections et qualité des eaux dans le Chablais » (vendredi), « l’eau dans le monde » (samedi).

Sortie familiale le mercredi 17 avril à la Turbine à Cran-Gévrier (exposition sur l’eau) et visite du barrage de Génissiat. Inscriptions au Foyer Culturel.

Des animations dans les écoles toute la semaine…

Samedi 13 Avril : Cérémonie d’ouverture annuelle
du musée de Préhistoire et Géologie Jean Hallemans
Le musée de Préhistoire et Géologie Jean Hallemans ouvrira ses portes samedi 13 avril, avec à 17h, le vernissage de l’exposition de l’année : «Terre à Vigne, archéologie
et géologies des vins chablaisiens ». La visite de l’exposition s’accompagnera
d’une dégustation de vins offerte par différents viticulteurs locaux.
Ouverture-Musee-Prehistoire
Différentes conférences sont prévues ce printemps, ayant trait à la géologie et à l’activité viticole locales, car le musée est un des lieux d’accueils du Geopark du chablais, labellisé par l’UNESCO en 2012.

En partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle et le musée d’art et d’histoire de Genève, le musée dauphinois et l’université Pierre Mendès-France de Grenoble,  le musée Jean Hallemans présente une remarquable collection d’objets façonnés par l’homme depuis les premiers galets taillés jusqu’à l’âge du bronze et dans sa salle de géologie, l’évolution de la planète illustrée par des fossiles de toutes les ères géologiques.

Il offre à grands et petits de nombreuses activités dans ses ateliers de fouille, d’art pariétal, de tissage et filage.