Barre Menu
 
NEWS

La cérémonie officielle samedi 13 avril 2013
 
REPORTAGE
Suivre l'intégralité de la cérémonie
d'ouverture annuelle du Musée de Préhistoire
et Géologie Jean Hallemans (13 Avril 2013).
 
INFOS LOCALES - AVRIL 2013

Réouverture du Musée de Préhistoire
et de Géologie Jean Hallemans

Jean-Pierre Fillion, président du SIAC a rappelé à l'assistance le rôle important de madame Anne Guyomard qui a porté ce dossier jusqu’au succès que l’on connaît aujourd’hui et rendu hommage également à Jean-Claude Reynaud l'ancien maire de Cervens qui avait lancé à l'époque l'idée d'un tel projet.

L’orateur  a rappelé ce que recouvrait le Géoparc: le patrimoine glaciaire et l'eau, puis, tout ce qui constitue notre territoire et notre terroir, comme la vigne par exemple. Celle-ci est d'ailleurs le thème de l'exposition qui est présentée cette année. La vigne en générale, notamment Ripaille mais d'autres également, constitue l'un des 80 sites retenus comme représentant un intérêt dans le Chablais.

Le Géoparc Chablais, à travers toutes ses manifestations, est la reconnaissance du patrimoine identitaire, du patrimoine naturel et culturel fondé sur le patrimoine glaciaire et l'eau. Le Géoparc Chablais, Géoparc Français, est depuis une année, labellisé en tant que Géoparc européen et mondial.  "Bien sur, le SIAC est porteur du Géoparc mais ce qui est intéressant a dit l'orateur ce sont aussi les actions de partenariat avec le musée de préhistoire et de géologie de Sciez : conférences, expositions, réalisation d'un cdrom sans oublier la construction d’une maquette de la géologie du Chablais".

Le maire de Sciez Jean-Luc Bidal, a souligné l’intérêt de ce projet, il a déclaré, « s’approprier son territoire, c’est aussi connaître son passé géologique. Au-delà, de l’utilité économique, a-t-il ajouté, tout cela donne surtout une identité culturelle et sociale pour que chaque nouvel habitant se sente un vrai chablaisien.

Parlant du thème de l’exposition, le maire a déclaré, : « cette année avec la viticulture, c’est vraiment l’âme du Chablais, que l’on prend, puisque cela permet d’allier la géologie, l’histoire et la réalité d’aujourd’hui et en même temps la dynamique économique ».

France Castel archéologue et responsable du musée a présenté ensuite aux invités la nouvelle exposition de cette année intitulée "Terre à Vigne, archéologie et géologie des vins chablaisiens". Différentes conférences sont prévues ce printemps, ayant trait à la géologie et à l’activité viticole locale. Pour sa part, Jeannine Henry a rendu hommage au travail effectué par Jacqueline Méthiaz qui a participé à cette exposition et à la réalisation de la grande fresque décorative qui l’accompagne.

Après les allocutions de Jean-Luc Bidal maire de Sciez et de Jean-Pierre Fillon, président du SIAC, et de Martine Heron de Villefosse, conseillère pédagogique de la circonscription de Thonon, les invités ont visité l'exposition et ont participé ensuite à une dégustation de vins offerte par différents viticulteurs locaux parmi lesquels Claude Delalex pour les vins de Marin et Olivier Canelli pour le vin de Marignan.

En Avril, mai et juin, le musée est ouvert au public le samedi et dimanche de 14h à 18h. En période estivale, en juillet et en août, tous les jours de 10h00 à 18h00, la visite des groupes s’effectue sur réservation.

 
 

France Castel archéologue et responsable du musée, le maire de Sciez Jean-Luc Bidal, le président du SIAC Jean-Pierre Fillion.

France Castel a présenté aux invités
la nouvelle exposition "Terre à Vigne, archéologie et géologie des vins chablaisiens"

Divers évènements sont programmés d’ici le début de l' été :

• Exposition Temporaire :
«Terre à Vigne, archéologie et géologies des vins chablaisiens ».
En Mai et juin, l'exposition est ouverte le samedi et le dimanche de 14h à 18h.

• Samedi 27 Avril - Conférence - Théâtre du Guidou
-20h00, "Flore messicole et flore de sable" de Denis Jordan, botaniste.

Différentes conférences sont prévues ce printemps, ayant trait à la géologie et à l’activité viticole locales, car le musée est un des lieux d’accueils du Geopark du chablais, labellisé par l’UNESCO en 2012.

• Samedi 15 Juin - Conférence - Théâtre du Guidou
-18h00, "Conférence Martial Drey "De la terre à la vigne en Chablais : biodynamie viticole.

À découvrir également : l' Exposition permanente...
Tout l'année, vous pourrez visiter l'exposition permanente où la collection du Musée est présentée dans une muséographie moderne. La collection, à la fois prestigieuse et pédagogique, retrace l'évolution de la Terre, de la vie, mais aussi de l'Homme, des premiers outils à la fin de l'Âge du Bronze.

Le Sentier de l'Evolution...
À proximité du musée, le public peut empreinter un petit sentier sur 250 m qui lui fera découvrir l'évolution géologique de la Terre et du Chablais, et l'évolution du vivant.